Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Le Bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse (CNJ-BF) suspendu

Le ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, a officiellement suspendu les activités du Bureau exécutif national (BEN) du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) ce jeudi 16 janvier 2024. Cette décision fait suite à l’expiration du mandat du BEN depuis le 16 juillet 2024 et à l’incapacité de l’organisme à organiser des élections pour le renouvellement de ses organes dirigeants.

Dans une note urgente adressée aux membres du BEN sortant dirigé par Moumouni Dialla, le ministre a souligné que, malgré l’appui technique et l’encadrement fournis par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi lors de plusieurs rencontres entre novembre 2024 et janvier 2025, aucune avancée significative n’a été réalisée. Cette situation entraîne une irrégularité juridique qui justifie la suspension. « Cette expiration de mandat entraine l’irrégularité de la situation du BEN. En conséquence, et en l’absence d’un mandat valide, vous êtes notifiés par la présente de cesser immédiatement toute action liée à l’exercice de vos fonctions en tant que membres du Ben sortant, en attendant le renouvellement », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, la Commission nationale d’organisation des élections (CNOE) est appelée à accélérer le processus électoral afin de régulariser la situation dans le strict respect des textes en vigueur.

On se rappel que le CNOE a publié le 24 décembre 2024, un liste des candidats pour les élections. 79 personnes était en lice dont 3 pour le poste de président(e), 4 pour le poste de premier vice-président(e), 20 pour les postes de vice-président(e), 13 pour les postes de secrétaires généraux adjoints et 39 pour les postes de secrétaires nationaux.

Josué TIENDREBEOGO

 Faso7

L’article Burkina Faso : Le Bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse (CNJ-BF) suspendu est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments