Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Le Club des étudiants en science politique (CESP) lance ses activités

Le Club des étudiants en science politique de l’université Thomas Sankara (CESP) a officiellement lancé ses activités, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou. Ce lancement a été placé sous le thème « L’évolution et l’institutionnalisation de la science politique dans l’espace CAMES ».

Créé le 18 juillet 2024, par l’initiative des Masters et des Doctorants de l’Université Thomas Sankara, le Club des étudiants en science politique de l’université Thomas Sankara (CESP), se donne pour mission principale de fournir un cadre propice à l’épanouissement académique et professionnel aux étudiants inscrits dans toutes les universités publiques du Burkina Faso en science politique.

Lors de son discours d’ouverture, le directeur de l’Unité de formation et de recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP), Edouard Ouédraogo, a mis en avant les objectifs fondamentaux de la création du club.

« Le club envisage de promouvoir l’excellence académique et la recherche scientifique, renforcer l’institutionnalisation de la science politique comme une discipline clé dans l’espace CAMES, développer les compétences pratiques et académiques des membres, en leur offrant des outils adaptés à leur réussite professionnelle »,a t-il précisé.

Le secrétaire général du club annonce un programme varié-©Faso7

Richard Pingdwendé Zongo, le Secrétaire général du club, a, à son tour, expliqué que la création du CESP répond à un besoin pressant pour les étudiants en science politique. Il s’agit de disposer d’une plateforme dynamique et inclusive. Il a ajouté que ce cadre leur permettra non seulement de s’investir pleinement dans leur parcours académique, mais aussi d’acquérir des compétences pratiques essentielles.

« La création de ce cadre d’échange permettra aux étudiants d’avoir une communication efficace, d’analyse critique des enjeux politiques et sociaux, mais aussi de faciliter le travail collaboratif entre le corps professoral et étudiant, un atout indispensable dans le monde professionnel », a-t-il souligné

Pour cette première année, le club prévoit un programme varié, comprenant des formations méthodologiques sur la recherche en sciences politiques, des ateliers pratiques pour renforcer les compétences professionnelles des membres, des séminaires et débats sur des thématiques clés liées à la gouvernance et au développement.

Anna Zouléka DIASSO (stagiaire)

Faso7

 

L’article Burkina Faso : Le Club des étudiants en science politique (CESP) lance ses activités est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments