Ambassade de Chine au Burkina : 50 bourses octroyées à des étudiants burkinabè
L’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a remis des bourses d’études chinoises à 50 étudiants de deux universités publiques et d’une université privée. Cette cérémonie a eu lieu, ce vendredi 17 janvier 2025, en présence de LU Shan, Ambassadeur de Chine au Burkina Faso.
Au nombre des bénéficiaires, on a 20 étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo, 20 étudiants de l’université Thomas Sankara et 10 étudiants de l’université Aube Nouvelle. Chaque bénéficiaire a reçu une enveloppe de 250 000 F CFA. Ces bourses visent à encourager l’excellence des étudiants.
Ce n’est pas la première fois que l’ambassade de la République populaire de Chine accompagne les étudiants à travers l’octroi de bourses. En effet, elle a octroyé plusieurs bourses d’études aux étudiants depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour LU Shan, cette cérémonie témoigne de l’engagement de la Chine à toujours soutenir le Burkina Faso dans le domaine socio-économique.
Pour cela, il a montré sa disponibilité à accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets sur le plan de l’éducation et de la recherche. A ce sujet, l’Ambassadeur a soutenu que les jeunes sont un moteur de vitalité pour le développement socio-économique du pays.
« Vous êtes tous des étudiants sélectionnés parmi les meilleurs et la force vive de la construction nationale. On peut dire que l’avenir du Burkina Faso est entre vos mains », a-t-il indiqué.
C’est naturellement avec joie que les bénéficiaires ont reçu leurs bourses des mains de l’Ambassadeur. Ils ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de l’ambassade de la République populaire de Chine. Betsaleel Benewendé Bonkoungou, étudiant à l’université Aube nouvelle, a remercié le donateur.
« Cette bourse est très précieuse en ce sens qu’elle nous permettra de pouvoir poursuivre nos études dans de meilleures conditions », s’est-il exprimé.
Présent à cette cérémonie, Pr Jean-François Silas Kobiané, président de l’université Joseph Ki Zerbo, a expliqué que le choix des bénéficiaires a été fait sur des critères de performance au plan académique. Pour lui, ces bourses chinoises viennent renforcer les actions du gouvernement pour un enseignement de qualité. Par ailleurs, il a invité les bénéficiaires à être des exemples pour les étudiants et des ambassadeurs dans le cadre du renforcement de la coopération sino-burkinabè.
« Vous avez été choisis sur la base de l’excellence. Mais vous devriez travailler véritablement à nous montrer aussi bien nos universités et à l’ambassade de Chine que nous avons fait de bons choix et que vous êtes des exemples », a-t-il fait savoir.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Ambassade de Chine au Burkina : 50 bourses octroyées à des étudiants burkinabè est apparu en premier sur Faso7.