The Hunger Project Burkina Faso (THP-BF) a lancé officiellement la distribution des intrants nutritionnels appelés LNS et MMS, ce 17 janvier 2025 dans la commune de Niaogho, région du Centre Est. Cette campagne de distribution se déroule dans le cadre du « Projet d’amélioration de la nutrition des mères et des enfants de moins de 5 ans » et prévoit s’étendre sur une période de 5 ans.
Après la phase de plaidoirie et de sensibilisation menée en octobre 2024 par The Hunger Project Burkina auprès des chefs coutumiers et leaders communautaires de la commune de Niaogho, l’heure est à présent à la distribution des suppléments nutritionnels MMS et LNS. À cette étape, ce sont 78 prestataires de soins qui ont été formés sur le supplément alimentaire MMS. 173 agents de santé à base communautaire (ASBC) ont également reçu des notions sur le MMS et 20 autres sur le LNS. En termes de chiffre, le projet a pour ambition de distribuer à plus de 1 000 enfants âgés de 6 à 23 mois, le supplément nutritionnel à base de lipide ( LNS).
En ce qui concerne le supplément en micronutriments multiples (MMS), le complément alimentaire destiné aux femmes enceintes, THP-BF entend toucher au moins 4 000 femmes enceintes et allaitantes du district sanitaire de Garango. À écouter son Directeur pays, Judicaël Bambara, la concrétisation de ce projet traduit la volonté de l’organisation à accompagner le gouvernement burkinabè dans la lutte contre la malnutrition. À ce propos, il a souligné que les attentes à l’issue de ce projet qui va mobiliser chaque année 250 mille dollars américains, sont énormes.
« Nous attendons qu’au bout de la mise en œuvre de ce projet, les mères soient en bonne santé et que les enfants de moins de 5 ans soient également en bonne santé pour un développement meilleur au Burkina Faso », a-t-il précisé.
Le médecin-chef du district sanitaire de Garango, Germaine Kansié, a pour sa part salué le projet de THP-BF. De ses dires, l’ONG va contribuer à relever le défi qui se posait, notamment la question de la malnutrition au Burkina Faso et en particulier dans la région du Centre-Est. Pour étayer ses propos, elle a fait comprendre que le MMS est un comprimé qui contient du fer, de l’acide folique et bien d’autres nutriments pour renforcer l’immunité de la femme enceinte. Le LNS à travers sa substance lipidique permet de maintenir la croissance des enfants de moins de 5 ans. Elle a invité chaque acteur à jouer sa partition pour lutter contre ce fléau.
« Chères mères, vous êtes les principales actrices de la santé et du bien-être de nos enfants, donc ce projet est conçu pour vous soutenir dans votre rôle vital en vous fournissant des ressources nécessaires pour assurer une nutrition adéquate à vous », a-t-elle exhorté.
Les bénéficiaires du jour n’ont pas manqué de remercier THP-BF pour le geste posé à leur égard. Elles disent être conscientes que ces nutriments sont nécessaires à leur bonne santé ainsi que celle de leurs progénitures.
« Nous sommes heureuses aujourd’hui. Nous remercions les donateurs pour les compléments alimentaires. Que Dieu les rendent au centuple », s’est exprimé Damatou Guébré.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : The Hunger Project Burkina lance officiellement la distribution des micronutriments LNS et MMS dans la commune de Niaogho est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments