Société

Bobo-Dioulasso : Des experts en conclave pour la consolidation du diagnostic territorial de la zone du Liptako-Gourma

Bobo-Dioulasso abrite du 20 au 24 janvier 2025, un atelier technique de consolidation du diagnostic territorial de la zone du Liptako-Gourma, issu de la stratégie de développement spatial pour le sahel (SDSS) et de la méthodologie d’élaboration des plans d’action stratégiques territoriaux (PAST). La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier a eu lieu, ce lundi 20 janvier 2025, sous la présidence de la gouverneure des Hauts-Bassins.

Faire des équipes techniques internes (ETI), des acteurs clés pour le processus de validation politique de la SDSS par les différentes entités gouvernementales habilités et faciliter le lancement officiel de l’élaboration du PAST, c’est le but visé par cet atelier. Pour le chef du Hub sous régional pour l’Afrique de l’Ouest ONU-Habitat, Mathias Spaliviero, l’ONU-Habitat est là pour apporter un soutien technique et stratégique dans un processus qui se veut participatif et qui doit être porté par le gouvernement des pays concernés.

« En mars 2022, lors d’un atelier hybride à Dakar, l’élaboration d’une stratégie de développement spatial pour le Sahel (SDSS) a débuté avec l’implication de huit pays du Sahel, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dans la collecte et l’analyse des données », a-t-il rappelé. Il rassure que ONU-Habitat jouera sa partition jusqu’au bout du projet. « Je spécifie qu’ONU-Habitat continuera à mettre à disposition ses propres ressources humaines et financières jusqu’à la conclusion de ce processus important, car il faut assurer le développement durable de cette zone transfrontalière stratégique », a-t-il dit.

Le chef du Hub sous régional pour l’Afrique de l’Ouest ONU-Habitat, Mathias Spaliviero, pense qu’il faut l’application d’outils de planification participatifs spécifiques pour identifier des solutions durables à cette crise. Il cite comme outils, le cadre de développement spatial au niveau sous régional et national, la CityRAP, le plan d’action de résilience urbain au niveau des villes stratégiquement localisées pour assurer une réelle appropriation de l’approche envisagée par les autorités et les populations des pays concernés. Ce qui, pour lui, permet l’aboutissement de la mobilisation de financements adéquats et de la mise en œuvre des actions concrètes pour impacter positivement sur la réalité des territoires et garantir des processus de développement durable. Aux participants, il rappelle qu’ils sont de facto les acteurs clés de ce processus et leurs contributions durant cet atelier permettront de relever les défis qui se présenteront dans l’exécution de ce projet.

Présidente à la cérémonie d’ouverture, la gouverneure des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a salué la tenue dudit atelier dans la région des Hauts-Bassins tout comme cette initiative qui entend réunir tous les experts des États de l’AES, pour la production d’un document qui permettra une résilience des populations. Compte tenu de la situation sécuritaire dans l’espace de l’AES, la gouverneure Mariama Konaté insiste pour que ces États soient dans une logique de fédérer les moyens et les initiatives pour un développement harmonieux de leur territoire.

A noter que ce projet est financé par le gouvernement Suédois et bénéficie du soutien de ONU-Habitat et du PNUD.

Moussa Koné (Collaborateur)

Faso7

L’article Bobo-Dioulasso : Des experts en conclave pour la consolidation du diagnostic territorial de la zone du Liptako-Gourma est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page