BURKINA-KOSSI-VACCINATION-FIEVRE-TYPHOÏDE-CAMPAGNE
Kossi : 147 613 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde
Nouna, (AIB)-Le secrétaire général de la province de la Kossi, Firmin Bassolé, a présidé, ce lundi 30 janvier 2025 à Nouna, la rencontre de plaidoyer de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde pour la réussite de la campagne à travers une forte mobilisation sociale.
En prélude à la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde prévue du 23 au 29 janvier 2025 sur le ressort territorial de la province de la Kossi, le président du conseil de santé du district sanitaire, a convié le lundi 30 janvier 2025 à Nouna, les autorités administratives, coutumières, traditionnelles, religieuses et des forces de défense et de sécurité, afin de contribuer à la réussite de la campagne à travers une forte mobilisation sociale.
L’objectif de la campagne c’est de vacciner les enfants de 9 mois à 14 ans révolus et vise à atteindre 147 613 enfants.
Selon le responsable du programme élargi de vaccination (PEV), Ibrahim Ouédraogo, les stratégies adoptées pour la réussite de la vaccination sont entre autres, les stratégies fixes c’est à dire que la population peut se faire vacciner dans les formations sanitaires existantes et les stratégies avancées c’est le déploiement des équipes dans les écoles, les églises ,les hameaux de culture et les lieux de cultes.
Le secrétaire général de la province, Firmin Bassolé, représentant le haut-commissaire a appelé les leaders communautaires à plus d’engagement pour le bonheur des enfants.
La vaccination contre la fièvre typhoïde sera couplée par le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, HPV.
Ce vaccin concerne les filles de 9 à 12 ans, qui reçoivent une dose unique.
Abou Sambo, membre de l’équipe cadre du district, a axé sa communication sur les outils de communications, les cibles, la communication Informer Alerter Organiser (IAO), pour transmettre les messages clés.
Il a également abordé le rôle de l’agent de santé dans les Manifestations post injection (MAPI) et surtout la gestion des rumeurs.
A travers des questions réponses, les participants se sont appropriés les contenus des messages afin de jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs visés.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/yo