A la UneActualitéAIB.Media

Passoré/Vaccination contre la fièvre typhoïde : Autorités locales et OSC sollicitées pour la réussite de la campagne 

BURKINA-PASSORE-VACCINATION-CAMPAGNE

Passoré/Vaccination contre la fièvre typhoïde : Autorités locales et OSC sollicitées pour la réussite de la campagne

Yako, (AIB)-Le district sanitaire de Yako, a tenu le vendredi 17 janvier 2025 à Yako, une rencontre d’orientation et de plaidoyer auprès des leaders d’opinion et autorités administratives du Passoré, afin de solliciter leur accompagnement pour la réussite de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde prévue du 23 au 29 janvier 2025.

La campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde est prévue du 23 au 29 janvier prochain dans le Passoré et va concerner les enfants de 9 mois et 14 ans révolus.

Pour assurer un succès de la campagne au Passoré, le district sanitaire de Yako a réuni, le vendredi 17 janvier 2025, les autorités administratives, coutumières et religieuses, OSC et acteurs de médias, en vue de plaider pour leur implication pour la réussite de la campagne.

Les acteurs invités ont eu droit à trois communications animées par le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Yako, Dr Ousseni Sawadogo.

La première communication a porté sur les généralités de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde.

Dans cette communication, il ressort selon une étude menée par le ministère en charge de la Santé, que 383 décès sur 100 000 sont liés à la fièvre typhoïde au Burkina Faso.

Cette campagne qui va mobiliser près de 16 085 553 265 F CFA au plan national, vise à renforcer l’immunité des enfants concernés par la vaccination.

Le MCD a signifié que la vaccination va se dérouler entre autres, dans les formations sanitaires, les sites des PDI, les marchés, les ménages, les lieux de cultes ainsi que les écoles.

La deuxième communication a concerné l’accompagnement des leaders d’opinion que sont les autorités administratives, coutumières, religieuses, OSC et les acteurs de médias.

Selon Dr Sawadogo, l’implication de ces leaders est d’obtenir non seulement leur engagement à sensibiliser les parents, élèves et enfants concernés par la vaccination.

Cette communication fait également ressortir que la fièvre typhoïde est une maladie des mains sales très contagieuse causée par une bactérie appelée Salmonella typhus pouvant entraîner des complications ou même la mort.

Pour lui, la maladie se manifeste entre autres, par la fièvre, les maux de tête, la diarrhée et des vomissements et peut être prévenue à travers une bonne hygiène de l’eau de boisson, l’éducation sanitaire et surtout par la vaccination anti-typhoïdique.

Dans la dernière communication, Dr Ousseni Sawadogo, a montré l’importance de la communication dans le déroulement réussi de la campagne de vaccination contre la maladie.

Très satisfaits de la participation massive des acteurs invités et surtout de la qualité des échanges, le MCD et le haut-commissaire, ont remercié les participants tout en leur demandant de relayer les informations relatives à la bonne tenue de la campagne auprès des communautés dans la province.

Agence d’information du Burkina

ZES/no/yo

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page