Burkina-Yatenga-Education de base- Mise en œuvre-Réformes
Réformes du système éducatif : le DR Pascal Waongo présente l’état des lieux
Ouahigouya, 19 jan. 2025 (AIB)-Le Directeur régional de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales du Nord (DREBAPLN), Pascal Waongo a fait le point de la situation des réformes engagées dans le système éducatif au Nord le 17 janvier, Jacques Sosthène Dingara a constaté l’AIB.
Le ministre Jacques Dingara et ses collaborateurs étaient à l’écoute des acteurs du monde éducatif de la région du Nord ce vendredi 17 janvier 2025. Au cours des échanges organisés lors de la visite terrain du premier responsable du département, une communication sur le point de la mise en œuvre des innovations pédagogiques dans la région a été présentée au ministre par le DREBAPLN Pascal Waongo.
A l’issue de sa communication, les acteurs de l’éducation de la région se sont engagés dans cette dynamique de transformation et d’innovation qui vise à offrir aux élèves une éducation adaptée aux défis du moment et du futur. Il a indiqué que dans la région, les TIC sont une réalité dans 131 écoles, les cours d’anglais dans 296 écoles, la formation aux métiers dans 164 écoles, les jardins scolaires effectifs dans 190 écoles et 46 écoles possèdent des champs scolaires.
Pour l’année scolaire 2024-2025, la région du Nord enregistre 46 nouveaux Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) etc.
Le Ministre Dingara a félicité l’ensemble des acteurs à la rencontre pour les efforts déjà consentis pour transformer le système éducatif dans l’objectif de mieux former les futurs cadres du Burkina Faso. Il a invité la communauté éducative à plus de sacrifices et à plus abnégation au travail pour plus de résultats.
« Les plus hautes autorités du pays dans leur vision de refonder le système éducatif se sont engagés dans un processus de changement de mentalité et de conduite. L’objectif de ses réformes et innovations est de reprendre notre développement en nous basant sur nos propres ressources et sur nos principes endogènes » a soutenu le Ministre Dingara.
La Cheffe de circonscription d’éducation de base (CCEB) de Ouahigouya 1, Hinissan Konfé/Gnessien, aux termes des échanges, a manifesté l’engagement de l’encadrement.
« La visite terrain du ministre à Ouahigouya est la bienvenue. Les échanges directs avec les acteurs de mise en œuvre des réformes nous ont permis de bien comprendre la vision actuelle des autorités. Malgré les quelques difficultés que nous rencontrons, nous rassurons notre engagement total pour l’aboutissement des reformes » a-t-elle indiqué.
Agence d’Information du Burkina
pn/as/ata