Burkina-Ouahigouya-OSC-Engagement-Citoyen-Panel
Une association mobilise la jeunesse à Ouahigouya pour un engagement patriotique et responsable
Ouahigouya, 20 Jan. 2025 (AIB)- L’association le « Vent Républicain » a organisé un panel le samedi 18 janvier 2025 à Ouahigouya au profit de plusieurs membres d’organisations de la société civile du Nord pour un engagement patriotique et responsable.
L’association le « Vent Républicain », organisation à vocation sociale, indépendante à but non lucratif rassemble des entités de la société civile, profondément engagées dans une réflexion collective sur les voies de construction de la République conforme à nos réalités culturelles africaines. La coordination nationale de cette structure en collaboration avec le Conseil régional des OSC du Nord a organisé ce panel sur le thème : « Engagement citoyen et patriotique des jeunes dans la reconquête du territoire national et l’effectivité de la souveraineté ».
Pour le coordonnateur national du Vent Républicain, Oscar Séraphin Ki, « l’objectif de la rencontre est de permettre aux jeunes de tout le pays et particulièrement à ceux de Ouahigouya de saisir pleinement les enjeux cruciaux de la lutte que mène le Burkina afin qu’ils s’engagent sans réserve dans le processus de reconquête du territoire en cours. Et cela, pour bâtir un Burkina de paix et de prospérité dans un espace AES consolidé ».
Des communications sur les sous thèmes « Synergie d’action entre FDS et populations » et « Participation citoyenne à la sécurité nationale » ont été livrées respectivement par les experts des deux problématiques que sont le Capitaine Zoundou et David Sagna.
Les riches et fructueux échanges ont permis d’atteindre quelques résultats que l’association s’est fixée. Il s’agit d’une prise de conscience de la jeunesse dans son ensemble sur les enjeux de la libération du peuple et de son rôle en tant qu’agent de paix et de changements de la société africaine. La compréhension des participants sur la nécessité absolue de renforcer pleinement leur engagement à accompagner les plus hautes autorités et les FDS et sur leur discernement des mécanismes d’engagement nécessaires pour une victoire collective.
Un satisfécit exprimé par le coordonnateur national de Vent Républicain qui a estimé que les mouvements de jeunes et de jeunesse se sont appropriés des stratégies de synergie d’action pour accompagner la gouvernance actuelle qui est résolument engagée dans l’effectivité de la souveraineté de notre pays tant souhaitée par le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré.
Cette activité a été placée sous le patronage du Gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, de la présidence du Président de la délégation spéciale communale de Ouahigouya Amos Lankoandé, du co-parrainage de l’homme d’affaire Mahamadi Sawadogo dit « Kadhafi » et du député à l’ALT Youssouf Ouédraogo. Leurs représentants ont félicité et encouragé l’initiative qui a mobilisé plusieurs femmes et jeunes et qui concoure à la conscientisation de la jeunesse autour des idéaux du Président du Faso pour un Burkina libre et prospère.
Agence d’Information du Burkina
pn/as/ata