Les membres de l’association Burkimbi Gad-Taaba Souli Watane Panga, affiliée à la Coordination nationale des organisations de veille citoyenne, ont invité le public à participer à une manifestation prévue le 28 janvier 2025 à la Place de la Nation de Ouagadougou. Cette mobilisation vise à exprimer leur soutien à l’Alliance des États du Sahel (AES) et leur opposition à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 janvier 2025 à Koubri.
Lors de cette rencontre, Aboubacar Ouédraogo, Secrétaire général de l’association, a justifié l’organisation de cette conférence par l’importance des récents développements concernant l’AES et sa diaspora.
Il a également évoqué une manifestation des membres de la diaspora française de l’AES, qui s’est tenue le 11 janvier 2025 à la Place de la Bastille à Paris. Cette mobilisation dénonçait la décision de retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, annoncée depuis le 28 janvier 2024. Selon lui, cette manifestation a été orchestrée par la France. « La tentative désespérée de mobiliser des manifestants n’est qu’une manipulation qui porte les griffes de la France. Elle exploite les mauvaises conditions de vie des sans-papiers pour les utiliser dans ses sales besognes », a-t-il déclaré.
La décision de retrait des pays de l’AES de la CEDEAO deviendra effective le 28 janvier 2025. Les ministres en charge des Affaires étrangères de l’AES ont affirmé que cette décision est irréversible. Dans ce contexte, les membres de Burkimbi Gad-Taaba Souli Watane Panga appellent les Burkinabè à sortir massivement pour manifester le 28 janvier 2025, dès 8 h, à la Place de la Nation de Ouagadougou, pour soutenir ce retrait.
Selon Aboubacar Ouédraogo, des manifestations secondaires se tiendront également dans d’autres localités du Burkina Faso à la même date. « Le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO marque un tournant décisif dans notre quête de souveraineté et d’indépendance totale. Il nous appartient de soutenir les actions de nos vaillants chefs d’États, qui font la fierté de notre continent », a-t-il souligné. Des mobilisations similaires sont également prévues au Mali et au Niger.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article An I du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : Burkimbi Gad-Taaba Souli Watane Panga appelle à manifester le 28 janvier 2025 est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments