Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Opération spéciale casiers vides au TGI Ouaga I : le ministre Rodrique Bayala s’enquiert du déroulement des audiences

24 heures après le début de l’opération spéciale casiers vides organisée afin d’apurer les dossiers en attente de jugement dans le ressort du tribunal de grande instance Ouaga I, le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, est allé s’enquérir de l’état d’avancement des audiences dans plusieurs salles aménagées pour l’occasion, ce mardi 21 janvier 2025.

Plusieurs salles ont été aménagées sur le territoire communal de Ouagadougou pour faciliter la tenue des audiences. C’est le cas à la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou où des jugements se tiennent dans la salle de fête depuis le début de l’opération casiers vides.  Ce 21 janvier 2025, le tribunal a fait son entrée dans la salle d’audience à 8 h 18. Le ministre en charge de la justice était déjà présent. Tour à tour, des dossiers datant de 15 ans ou plus sont réouverts et jugés. Le ministre Rodrigue Bayala et son équipe, ne constatant aucun incident, prennent congé des acteurs et des justiciables.

Le cap est mis sur le tribunal de grande instance Ouaga I. Là aussi, tout se passe sans encombre, même si l’affluence n’est pas celle du procès de l’affaire Tiegnan. En moyenne, chacune des 10 audiences a pour mission d’examiner 20 dossiers. Tout cet engouement n’a qu’un seul objectif, celui de redorer l’image de la justice au Burkina Faso, selon lui.

« Ce que nous souhaitons est qu’après cette opération, le reproche qui est fait à tort ou à raison à la justice puisse être levé, pour que nous puissions avoir un traitement diligent des dossiers, ce qui est déjà le cas. Aujourd’hui, pour les nouveaux dossiers, il n’est plus possible pour quelqu’un qui est détenu d’avoir un délai de 2 mois 15 jours sans être jugé. Aujourd’hui, ça n’existe plus au niveau de la justice », a-t-il expliqué.

L’autre intérêt de cette opération spéciale casiers vides est de permettre aux justiciables de jouir de leurs droits. Et le ministre n’exclut pas d’élargir cette opération au niveau d’autres tribunaux « où il y a bon nombre de dossiers criminels et qui sont en attente de jugement ». 

« Ce n’est que le début pour apurer le passif au niveau de la justice, refaire peau neuve pour avancer et pour être en adéquation avec les attentes des populations au nom desquelles la justice est rendue », a conclu le ministre Rodrigue Bayala.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Opération spéciale casiers vides au TGI Ouaga I : le ministre Rodrique Bayala s’enquiert du déroulement des audiences est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments