Après une première édition en 2024, la deuxième édition de la semaine de l’épargne et de l’investissement se tiendra les 7 et 8 février 2025. L’information a été donnée par le comité d’organisation au cours d’un point de presse tenu dans l’après-midi de ce mercredi 22 janvier 2025 à Ouagadougou. Les grandes lignes de l’évènement ont été dévoilées lors de cette conférence de presse.
Cette deuxième édition de la Semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI) se tiendra dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Elle est placée sous le thème : « Sécuriser son épargne et construire un avenir financier durable : stratégies endogènes pour un développement résilient face aux défis sécuritaires et aux arnaques ».
Selon Christophe Yaméogo, coordonnateur général de la SEI, cette initiative vise à fournir aux participants, des informations clés, des conseils pratiques et des stratégies efficaces pour protéger leurs épargnes contre les risques potentiels de fraudes et d’arnaques, tout en élaborant un plan financier solide et adapté à leurs besoins et objectifs. Il s’agit de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’épargne et de l’investissement, tout en proposant des solutions concrètes pour mieux gérer ses finances personnelles.
C’est aussi le lieu pour le grand public de rencontrer les acteurs du monde financier pour poser leurs défis et avoir des solutions sur mesure, selon Christophe Yaméogo.
« Il est crucial de reconnaître que la sécurité financière peut être compromise par divers risques, notamment ceux liés à la fraude et aux arnaques, tant par des moyens classiques que par l’utilisation croissante de la technologie. Les fraudes et les escroqueries ont des conséquences dévastatrices sur la vie des individus, allant de la perte d’épargnes durement gagnées à des dommages financiers irréparables et à une confiance brisée dans les institutions financières. Face à ces risques croissants et aux défis sécuritaires, il est impératif de sensibiliser et d’outiller les individus sur les meilleures pratiques en matière de protection de leur épargne et de construction d’un avenir financier durable, tout en se prémunissant contre les menaces potentielles de fraudes et d’arnaques. En abordant ces sujets de manière proactive, nous cherchons à habiliter les individus à prendre le contrôle de leur avenir financier et à poser les bases d’une vie financière épanouissante et sécurisée, tout en se prémunissant contre les menaces émergentes de fraude, d’arnaque et de terrorisme », se justifie le comité d’organisation.
De façon spécifique, cet évènement offre des ateliers et des conférences pour aider les participants à comprendre les mécanismes de l’épargne et de l’investissement, propose des consultations individuelles avec des experts financiers, présente les dernières tendances en matière d’épargne et d’investissement, promeut les bonnes pratiques en matière d’épargne et d’investissement, offre des conseils adaptés à différents profils financiers, favorise une meilleure compréhension des produits financiers et des marchés, etc.
Les salariés du public et du privé, les entrepreneurs, les investisseurs, les professions libérales, les artisans, les commerçants, la diaspora, le grand public sont, entre autres, le public cible de la SEI.
Plus de 2000 participants ont pris part à la première édition tenue en 2024 et Christophe Yaméogo espère franchir le cap de 10 000 personnes à l’occasion de la présente édition. Avec son initiative, il espère également impacter au moins 100 000 personnes d’ici cinq ans.
La participation à la Semaine de l’épargne et de l’investissement est entièrement gratuite. Les participants auront droit à des sessions de formation pratique, de partages d’expériences et des panels sur l’éducation financière, la prévention des arnaques, la protection des données personnelles digitales, l’investissement dans l’immobilier ou en bourse, la fraude et la cybersécurité, l’entrepreneuriat communautaire, l’initiation des enfants à l’éducation financière, etc.
Pour rappel, la Semaine de l’épargne et de l’investissement a pour vision de devenir la plateforme de référence en éducation financière au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine, en aidant les individus et les entrepreneurs à acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. Sa mission est de promouvoir une culture de l’épargne et de l’investissement à travers des initiatives innovantes, inclusives et durables, en rassemblant les parties prenantes clés pour transformer les défis financiers en opportunités de croissance économique.
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Crédit photos : Bonaventure Paré