Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Ouverture à Salé de la 8e Assemblée Générale de la FAAPA sur la souveraineté sanitaire

Ouverture à Salé de la 8e Assemblée Générale de la FAAPA sur la souveraineté sanitaire

Ouverture à Salé de la 8e Assemblée Générale de la FAAPA sur la souveraineté sanitaire

Salé, Maroc, 22 janv. 2025(AIB)-La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a entamé, ce mercredi à Salé, les travaux de sa huitième Assemblée Générale, placée sous le thème : « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent ».

Durant deux jours, cet événement réunit les Directeurs généraux des agences de presse africaines, des experts des médias et de la santé pour discuter des stratégies visant à renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique face aux crises et pandémies.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, de son homologue ivoirien, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ainsi que du président de la FAAPA et Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif.

Les intervenants ont insisté sur la nécessité de mobiliser tous les acteurs, y compris les médias, pour relever les défis sanitaires, produire des informations fiables, lutter contre la désinformation et sensibiliser aux enjeux de santé publique.

Un panel intitulé « Le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires en Afrique » a marqué la première journée, en explorant les interactions entre la communication scientifique, la gestion des crises et le rôle des agences de presse dans la sensibilisation et la formation des journalistes spécialisés en santé.

Dr Rainatou Euphrasie Véronique Adjami Barry, médecin chargée de mission au ministère de la Santé du Burkina Faso, a partagé l’expérience du Burkina Faso en matière de gestion des crises sanitaires, soulignant le rôle des médias dans cette dynamique.

 

Cette édition coïncide avec le 10e anniversaire de la FAAPA. Une vidéo retraçant les réalisations de la fédération a été projetée, mettant en lumière ses efforts pour promouvoir la coopération et le partage d’expériences entre ses membres.

Créée en 2014, la FAAPA regroupe une trentaine d’agences de presse africaines et a pour ambition de renforcer les capacités des agences nationales dans les domaines de l’information, de la formation et de la production multimédia.
Agence d’information du Burkina

SMS/ata

 

Comments

comments