ActualitéSports

« Djama Beog-Nere »: Une table ronde pour valider les productions artistiques en faveur de la paix et de la cohésion

 

Dans le cadre de son projet de renforcement de la résilience des populations à travers la promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale et des droits humains, intitulé « Djama Beog-Nere », le Centre culturel islamique du Burkina (CCIB) organise une table ronde des parties prenantes en vue de valider les différentes productions artistiques, de proposer une stratégie de diffusion et de promotion. La cérémonie officielle d’ouverture de cette table ronde s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 23 janvier 2025, en présence des membres du CCIB, des artistes ayant participé au projet et des partenaires.

 

Le projet « Djama Beog-Nere », initié par le Centre culturel islamique du Burkina (CCIB) avec l’appui technique de l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et le développement (URCB/SD) ainsi que d’autres partenaires, suit son cours. Les activités du projet ont débuté en octobre 2024 avec une campagne médiatique, suivie de la production d’œuvres artistiques comprenant des sketchs et des chansons. Toutes ces productions ont pour thème la promotion de la paix, du vivre-ensemble et de la coexistence pacifique.

Cinq artistes chanteurs, deux groupes de théâtre et un web-humoriste ont été retenus à l’issue du lancement d’un appel à contribution. Il s’agit d’Amity Méria, Dr Abdallah, Flora Paré, Dabross et Black Five pour les artistes chanteurs, ainsi que des groupes théâtraux Gombo.com et Al Fatah, et du web-humoriste El Présidenté pour les sketchs.

 

Après la sélection des artistes, plusieurs œuvres ont été proposées. Au total, 11 chansons ont été soumises, avec deux chansons par artiste et une collaboration unique réunissant tous les artistes sur un même morceau. Six sketchs ont été proposés par les trois groupes de théâtre sélectionnés.

Ces artistes ont produit des contenus de sensibilisation destinés à promouvoir un discours islamique pacifique et à encourager la paix et la cohésion sociale. « Il s’agit d’impacter l’environnement social avec des voix qui appellent à l’union des cœurs, à la compréhension et à l’unité de la Nation », a déclaré le coordonnateur du CCIB, Imam Alidou Ilboudo. La table ronde de ce jour permettra de valider les différentes œuvres et de réfléchir à leur vulgarisation. « Nous avons voulu de la diversité dans le choix des artistes. Il y a des productions dans différentes langues et tous les genres sont représentés », a-t-il ajouté.

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme salue l’initiative. Selon le représentant du ministre, Mahamadou Sawadogo, toutes les actions qui promeuvent les valeurs culturelles sont à encourager. Il a remercié le Centre culturel islamique du Burkina pour son engagement, qui concrétise une volonté manifeste d’une Nation plus unie.

Amity Méria, l’une des artistes impliquées, a composé une chanson pour promouvoir l’unité, la paix et la cohésion sociale. Pour l’artiste, c’est dans l’union et la solidarité que les populations pourront relever les défis auxquels elles sont confrontées. « Notre pays est le bien le plus précieux que nous possédons et c’est seulement dans la paix que nous pourrons aller de l’avant », a-t-elle affirmé, tout en félicitant tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Pour rappel, le Centre culturel islamique du Burkina a pour mission de promouvoir le dialogue interreligieux, le vivre-ensemble et la coexistence pacifique. C’est dans cette optique qu’est né le projet « Djama Beog-Nere », visant à renforcer la résilience des populations à travers la promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale et des droits humains.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page