Les USA vont réduire de 20 000 ses soldats en Europe et exiger plus de contribution pour le maintien du reste
Ouagadougou, 23 janv. 2025 (AIB)- Le président américain Donald Trump veut réduire de 20.000 le contingent militaire américain en Europe et, pour le maintien de ce qui reste, exiger une « plus grande contribution » des pays européens, selon l’agence de presse italienne (ANSA)
« Donald Trump part du fait que le personnel militaire américain représente un instrument d’endiguement, et ainsi ses coûts ne peuvent pas être couverts uniquement par les contribuables américains », a déclaré l’un des interlocuteurs de l’agence, qui précise que tous les plans n’ont pas été spécifiquement discutés avec les partenaires européens.
Selon ses calculs, jusqu’à 80.000 militaires américains pourraient rester en Europe, bien que leur nombre exact soit inconnu.
Le président américain qui a toujours estimé que l’Europe devait faire plus pour assurer sa propre sécurité a déjà déterminé le seuil de 5% du PIB pour les dépenses militaires au sein de l’Otan.
L’année dernière, les dépenses totales de défense des pays européens se sont élevées en moyenne à 1,9%, alors qu’en Russie, ce chiffre atteindrait 9%, affirme l’agence.
En Italie, selon des estimations approximatives, il y a 12.000 militaires américains sur différentes bases, y compris des bases de l’Otan.
Comme s’il le savait, le président Emmanuel Macron avait annoncé le 20 janvier 2025 un projet de recrutement de jeunes civils volontaires pour soutenir l’armée française.
Agence d’information du Burkina