En visite officielle à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé une série d’audiences aux autorités administratives, militaires et paramilitaires, aux opérateurs économiques, ainsi qu’aux acteurs de la veille citoyenne des Hauts-Bassins, ce samedi 25 janvier 2025. Ces rencontres ont permis de dresser un état des lieux des priorités régionales et de partager les orientations du Gouvernement pour relever les défis actuels.
C’est par les autorités administratives, militaires et paramilitaires, conduites par Mariama Konaté/Gnanou, gouverneure de la région des Hauts-Bassins, que le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a débuté sa série d’audiences.
Les échanges avec les grands commis de l’État ont principalement porté sur le renforcement de la sécurité, domaine dans lequel la région a enregistré des acquis significatifs, grâce à l’implication des forces de défense et de sécurité. L’amélioration des routes a été également évoquée par la délégation comme une préoccupation partagée dans la région.
Le Chef du Gouvernement a, sur ce point, exhorté les autorités locales à maintenir la vigilance, tout en consolidant les avancées. S’exprimant sur les préoccupations soulevées par la délégation, le Premier ministre a annoncé l’entrée en action, dans les jours prochains, des brigades de construction des routes dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Faso Mêbo ».
« Nous avons tenu à lui témoigner notre admiration et à réaffirmer notre engagement à ses côtés pour réussir la lourde mais noble mission qui lui a été confiée », a déclaré la gouverneure à sa sortie d’audience.
Pour que cet accompagnement soit effectif, Mariama Konaté/Gnanou a souligné l’importance d’une mobilisation collective.
« Chaque citoyen doit jouer pleinement son rôle pour bâtir un Burkina Faso nouveau, malgré les ressources limitées de l’État », a-t-elle insisté.
La délégation du Cadre de concertation des opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso, conduite par Monsieur Mahamadou Barry, a ensuite été reçue par le Premier ministre.
À cette rencontre, les opérateurs économiques ont réitéré leur soutien aux actions du Gouvernement.
« Nous avons marqué notre disponibilité à accompagner le Premier ministre dans sa mission et à contribuer aux projets de développement, que ce soit au niveau régional, national ou sous-régional », a précisé Monsieur Barry.
Conscient des défis économiques auxquels fait face le pays, le Premier ministre a salué la dynamique de collaboration et de solidarité impulsée par le Cadre, tout en invitant ses membres à s’inscrire dans la vision actuelle. Il a encouragé les opérateurs économiques à innover dans le sens du « produire, transformer et consommer local » pour une économie prospère.
Une délégation de la Coordination Nationale de la Veille Citoyenne (CNAVC) de la région des Hauts-Bassins a également été reçue en audience par le Chef du Gouvernement.
Le Premier ministre a exhorté les membres de la CNAVC à redoubler de vigilance pour barrer la route à l’ennemi et à se positionner en porteurs de projets afin de contribuer à la relance économique de la région.
À ses hôtes du jour, le Premier ministre a réaffirmé la vision d’un développement endogène et l’engagement de l’exécutif à œuvrer aux côtés des populations pour construire un Burkina Faso stable, prospère et solidaire.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
Comments
comments