Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

USA : Trump promet des avantages militaires au Canada en échange de l’adhésion aux États-Unis

USA-Trump-Canada-Adhésion

USA : Trump promet des avantages militaires au Canada en échange de l’adhésion aux États-Unis

Ouagadougou, 25 janv. 2025 (AIB) – Le président américain Donald Trump s’est une nouvelle fois prononcé en faveur de l’adhésion du Canada aux États-Unis, lui promettant des avantages militaires et autres dans ce cas, rapportent plusieurs médias.

« J’aimerais que le Canada devienne le 51e État. Si cela devait se produire, les citoyens canadiens bénéficieraient d’un énorme allègement fiscal, ils ont [actuellement] des impôts très élevés. Ils n’auraient pas à se préoccuper de l’armée, ni de beaucoup d’autres choses. Les soins de santé seraient bien meilleurs », a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse en Caroline du Nord.

Il a également à nouveau regretté le déficit commercial bilatéral de Washington avec Ottawa. « Avec le Canada, nous perdons 200 milliards de dollars par an », a déclaré le dirigeant américain. Dans le même temps, il a affirmé que les États-Unis n’avaient « pas besoin » de l’approvisionnement en voitures, en bois ou en denrées alimentaires en provenance du Canada. En outre, M. Trump a de nouveau qualifié le premier ministre canadien sortant, Justin Trudeau, de « gouverneur Trudeau ».
Les États américains sont dirigés par des gouverneurs. À cet égard, M. Trump a repris le contenu de sa récente conversation avec M. Trudeau, qui aurait admis que le Canada deviendrait un « État en faillite » s’il n’entretenait pas des liens commerciaux et économiques avec les États-Unis.

M. Trudeau avait auparavant assuré que le Canada ne deviendrait jamais le 51e État des États-Unis. Pour sa part, M. Trump a déclaré que de nombreux Canadiens étaient favorables à ce que leur pays devienne le 51e État des États-Unis. Il estime qu’une telle union apporterait une stabilité économique au Canada et le protégerait des menaces extérieures qui, selon lui, proviennent notamment de la Russie et de la Chine.

Agence d’information du Burkina

Comments

comments