Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a inauguré à Péni, dans les Hauts-Bassins, un dépôt d’hydrocarbures liquides de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) d’une capacité de 104 000 m³. Fruit d’une synergie entre les acteurs publics et privés et d’un partenariat fructueux avec les communautés locales, cette réalisation a une valeur de 32 milliards de FCFA sur une superficie d’environ 100 hectares.
C’est une mobilisation des grands jours à Péni, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins. Pour cause, le gouvernement inaugure un dépôt d’hydrocarbures liquides de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), d’une capacité de 104 000 m³. À en croire le Premier ministre, patron de la cérémonie, ce dépôt d’hydrocarbures est une infrastructure stratégique pour le Burkina Faso dans le contexte économique et social actuel. « C’est la matérialisation de la vision du président du Faso et du gouvernement d’œuvrer au renforcement de la souveraineté économique et sociale du pays », ajoute-t-il.
Pour lui, cette inauguration s’inscrit également dans une dynamique de modernisation et d’extension des capacités de stockage de la SONABHY pour répondre aux besoins énergétiques de la population. Selon le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est ce qui ouvrira de belles perspectives de développement économique et social de la région des Hauts-Bassins en particulier et du Burkina Faso en général en participant à la création de plusieurs emplois directs et indirects. Elle est tout aussi en phase avec le plan stratégique 2023-2027 de la SONABHY, notamment le plan signé entre elle et l’État qui permet de renforcer ses capacités en produits pétroliers liquides, précise le chef du gouvernement. De ce fait, Jean Emmanuel Ouédraogo exhorte la SONABHY, à travers le ministère en charge de l’industrie, à poursuivre et à faire aboutir les projets de construction des dépôts régionaux en cours à Kaya, à Ouaga Est, à Pô, à Koupéla et l’extension des capacités du dépôt de Bingo en cours, puis à travailler à la réalisation des autres projets retenus dans les autres régions du pays.
« Une avancée décisive dans la modernisation de notre secteur énergétique »
Pour le directeur général de la nationale des hydrocarbures Wendpanga Aimé Nongkouni, cette réalisation fait partie d’un engagement continu de la SONABHY à garantir une réponse efficace et pérenne aux besoins énergétiques de la nation. Il soutient que « cette inauguration marque non seulement une avancée décisive dans la modernisation de notre secteur énergétique, mais aussi l’affirmation de la souveraineté énergétique du Burkina Faso et sa position stratégique en Afrique de l’Ouest ». Et d’ajouter qu’en facilitant l’exportation des produits pétroliers vers les États de l’AES, le Burkina, à travers la SONABHY, contribue activement à l’intégration énergétique de la sous-région. Ce dépôt, au-delà d’un centre de stockage, est pour lui « la clé de voûte de notre ambition régionale ». A l’entendre, cette cérémonie du jour, n’est qu’un point de départ. « Nous pensons que très bientôt, les objectifs seront réalisés dans leur ensemble à travers le plan d’investissement d’ensemble qui est établi par la structure jusqu’en 2027 », rétorque le ministre en charge de l’industrie, Serge Poda.
Dans son adresse, la gouverneure des Hauts-Bassins Mariama Konaté, a souhaité la bienvenue aux autorités présentes, avec à leur tête le chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Notons que le dépôt d’hydrocarbures liquides de Péni, c’est 104 000 m³ composés de trois bacs de Super de 20 000 m³ chacun, de deux bacs de Gasoil de 20 000 m³, de deux bacs de Pétrole de 1000 m³ chacun et de deux bacs de DDO de 1000 m³ chacun.
Chaque phase du projet a été réalisée en conformité avec les normes internationales de construction et de sécurité strictes.
Djaryigo Diarra
Lefaso.net