Burkina/Yatenga-Barga-Veille citoyenne
Promotion de la paix : une association galvanise les ressortissants de Barga
Ouahigouya, 26 janv. 2025 (AIB)-L’association Veille citoyenne de la commune de Barga a organisé, ce dimanche, une conférence publique à l’intention de ses ressortissants déplacés internes et des personnes ressources résidant dans la cité de Naaba Kango. Cet événement a été marqué par un moment de partage d’idées, comme l’a constaté un journaliste de l’AIB.
Placée sous le thème « Engagement citoyen et cohésion sociale à Barga : des leviers essentiels pour renforcer la résilience de la communauté », cette conférence a été présidée par le président de la Délégation spéciale communale de Barga, Augustin Ilboudo.
Elle a également réuni plusieurs ressortissants de la localité, dont sa notabilité Naaba Saaga de Ramdola.
Déplacée à cause de l’insécurité, la commune de Barga, située à une trentaine de kilomètres de Ouahigouya, reste résiliente malgré les défis.
Pour encourager cet esprit de résilience, empreint d’espoir d’un retour prochain dans leur localité, l’association Veille citoyenne a organisé cette rencontre afin de regrouper ses ressortissants autour d’un idéal commun : l’engagement de tous pour le retour à la paix et à la sécurité.
Selon le président de la Délégation spéciale de Barga, Augustin Ilboudo, ce rassemblement avait pour objectif de renforcer l’engagement patriotique.
« Nous sommes réunis aujourd’hui grâce à la coordination de la Veille citoyenne des ressortissants de Barga pour échanger autour des thèmes de cohésion sociale et de patriotisme.
Il s’agit d’inculquer à chacun ces valeurs de paix, d’engagement patriotique et de résilience, promues par les plus hautes autorités du pays, dans l’intérêt de la sécurité et du développement de nos villages », a-t-il expliqué.
Pour sa part, sa notabilité Naaba Saaga, chef du village de Ramdola, a souligné l’importance de l’union face aux enjeux sécuritaires, portée par l’initiative de la Veille citoyenne.
« Nous avons été contraints de quitter nos villages à cause du terrorisme, mais grâce au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et au travail efficace des FDS (Forces de défense et de sécurité) et des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) sur le terrain, nous constatons une nette amélioration de la situation. Nous espérons que, dans un délai proche, notre retour dans nos villages deviendra une réalité », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Ce que nous traversons est une leçon. Une fois de retour chez nous, nous devons tout mettre en œuvre pour garantir la paix, la sécurité et le développement de notre commune et de nos populations. »
Les participants, venus nombreux, ont activement pris part aux échanges et ont exprimé leur joie de se retrouver.
À l’issue des discussions, des recommandations ont été formulées en vue de favoriser un retour des populations dans un avenir proche.
Agence d’Information du Burkina
PN/ata