A la UneActualitéAIB.Media

Promotion du livre burkinabè : la librairie HOFIO organise à Ouahigouya un espace de loisirs littéraires

Burkina/Yatenga-Culture-Promotion du livre

Promotion du livre burkinabè : la librairie HOFIO organise à Ouahigouya un espace de loisirs littéraires

Ouahigouya, 26 janvier 2025 (AIB) – La librairie HOFIO organise, du 24 au 27 janvier, ses journées promotionnelles de vente de livres burkinabè et d’ailleurs. La cérémonie de lancement s’est tenue à la place de la Nation de Ouahigouya, en présence des autorités locales, de plusieurs acteurs culturels, d’élèves et d’autres amoureux de la lecture. À cette occasion, un lot d’ouvrages d’une valeur de 500 000 francs CFA a été remis à la bibliothèque communale de Ouahigouya, comme l’a constaté un journaliste de l’AIB.

Active dans le domaine du livre depuis 2018, la librairie HOFIO s’inscrit dans une dynamique de développement culturel et éducatif endogène, ainsi que de formation continue, gage de performances accrues.

Cette « librairie autrement » se veut un canal de promotion de la lecture, de l’écriture, et des ressources culturelles et éducatives au Burkina Faso. Elle s’engage également à promouvoir et à rendre accessibles des livres spécialisés dans divers domaines pour tous les publics.

Selon la directrice générale de HOFIO, Estelle Yaméogo, son entreprise propose des ouvrages destinés à tous les publics, en particulier aux enfants, à la jeunesse et à tous les passionnés de lecture.

En marge de l’exposition-vente, un lot de livres d’une valeur de 500 000 francs CFA a été offert à la bibliothèque municipale de la cité de Naaba Kango.

Présent à la cérémonie de lancement, le conseiller technique du gouverneur de la région du Nord, Karim Tasbédo, a salué l’initiative de la librairie HOFIO et son choix de la région du Nord pour ses journées de promotion et de vente de livres burkinabè et étrangers.

Il a également remercié la responsable de la librairie pour avoir enrichi la bibliothèque communale avec de nouveaux ouvrages, avant d’encourager les populations, notamment les étudiants et les élèves, à venir s’approvisionner en livres pour enrichir leurs connaissances.

Dans son allocution, Mme Yaméogo a expliqué : « Ouahigouya est une grande ville qui abrite d’importantes institutions privées et publiques, notamment des écoles professionnelles telles que l’université Lédea Bernard Ouédraogo, ainsi que des collèges. C’est la raison pour laquelle HOFIO a choisi cette belle cité pour encourager un plus grand intérêt pour la lecture, d’autant plus que c’est une zone éloignée de la capitale, où l’accès à certains documents et ouvrages reste souvent difficile. »

Mme Yaméogo a également souligné le manque de promotion et la difficulté d’accès aux livres burkinabè, souvent dues à l’absence de cadres appropriés pour valoriser les productions locales.

Cette situation oblige les auteurs à promouvoir leurs œuvres de manière isolée. Elle a invité les acteurs du secteur à collaborer avec HOFIO pour renforcer la visibilité des livres burkinabè.

Pendant ces journées promotionnelles, des activités ludiques, telles que des jeux et des concours autour du livre, animées par l’équipe de HOFIO, sont prévues, dans un esprit de convivialité avec la population.

Agence d’Information du Burkina
pn/as/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page