Sortie CEDEAO : une délégation nigérienne accueillie à Ouagadougou pour la mobilisation historique du 28 janvier 2025
Ouagadougou, 26 janv. 2025 (AIB) – Une délégation nigérienne, conduite par le président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel pour une conscience patriotique (COSAES/CP), Mohamed Doro, a été accueillie dimanche à l’aéroport de Ouagadougou en vue de la mobilisation historique prévue le 28 janvier 2025 pour acter la sortie définitive de l’AES de la CEDEAO.
« Je remercie tous ceux qui se sont déplacés pour m’accueillir ce matin à l’aéroport international de Ouagadougou. Cela me va droit au cœur, et les mots me manquent. Je vous dis bravo », a déclaré Mohamed Doro, président du COSAES/CP du Niger.
M. Doro, à la tête d’une délégation, a indiqué être venu prendre part à la mobilisation historique prévue dans la capitale burkinabè, le 28 janvier 2025, pour officialiser la sortie définitive de l’AES de la CEDEAO.
Il a également souligné avoir rallié Ouagadougou avec la compagnie aérienne Air Burkina, afin de transmettre un message fort aux peuples burkinabè, malien, et nigérien, ainsi qu’au reste du monde.
« Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la grande mobilisation qui aura lieu dans nos trois États, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger », a-t-il affirmé.
Le président du COSAES/CP du Niger était accompagné de son homologue du Haut Conseil des Burkinabè au Niger, Ali Tindano.
Mohamed Doro a, par ailleurs, exhorté la population de Ouagadougou et des environs à sortir massivement le 28 janvier pour participer à cette marche historique en soutien aux pays de l’AES, qui, selon lui, marquera les esprits et hantera à jamais les impérialistes.
« Nos trois chefs d’État ont décidé de quitter librement la CEDEAO tout simplement parce qu’elle ne répondait plus aux attentes de nos trois communautés.
La CEDEAO était devenue un syndicat de chefs d’État et un refuge pour les enfants d’anciens Premiers ministres, ceux qui ont dirigé les pays sous le règne de la démocratie », a-t-il déclaré.
De son côté, le président du Conseil des jeunes de l’AES au Burkina Faso, Sidnomwendé Ismaël Sawadogo, a salué les présidents du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le général Assimi Goïta, et du Niger, le général Abdourahamane Tiani, pour leur leadership et leur vision en faveur de l’épanouissement des peuples de l’AES.
« Nous sommes là pour accueillir le président du COSAES/CP du Niger, Mohamed Doro, dans le cadre de notre marche qui se tiendra le 28 janvier 2025 à Ouagadougou. À travers cette marche, le monde entier parlera de nous. Nous avons dit non à la CEDEAO et nous disons oui à l’AES », a-t-il confié.
Selon lui, un point de presse sera organisé demain, lundi, avec le président Doro sur la grande mobilisation du 28 janvier, tout en révélant que sa structure avait transmis un carton symbolique à l’institution ouest-africaine.
M. Sawadogo a également rappelé que des Maliens avaient été accueillis la semaine passée pour la même manifestation prévue le mardi 28 janvier 2025.
Les trois pays de l’AES, que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, cesseront, à partir du 29 janvier 2025, d’être membres de la CEDEAO.
Lors du sommet ordinaire tenu le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, la capitale du Nigéria, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont acté le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, avec un délai de rétractation de six mois.
Agence d’information du Burkina
NO/AS/ATA