BURKINA-KOURWEOGO-SANTE-VACCINATION-FIEVRE-TYPHOIDE
Kourweogo/Vaccination contre la fièvre typhoïde : « 68,88% de la population cible couverte », Médecin
Boussé, (AIB)-Le Médecin chef du district (MCD) sanitaire de Boussé, Dr Adeline Dabiré/Salou, a salué, le samedi 26 janvier 2025 à Boussé, au cours de sa sortie de supervision des activités sur le terrain, le taux de performance de 68,88% de la couverture de la province, au troisième jour de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde.
A l’instar des autres localités du Burkina Faso, la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde a commencé le 23 dernier et va se poursuivre jusqu’au 29 janvier 2025 dans la province du Kourwéogo.
Les populations concernées sont les enfants de 9 mois à 14 ans.
Au cours de sa sortie de supervision des activités sur le terrain, le Médecin chef du district (MCD) sanitaire de Boussé, Dr Adeline Dabiré/Salou, a visité des centres de vaccination fixes et les équipes mobiles de la commune de Boussé.
« Le taux de couverture de la province est de 68,88% en ce troisième jour. Une performance qui est encourageante pour la suite de la campagne », a-t-elle indiqué.
Elle a appelé à la mobilisation des parents d’enfants et des acteurs communautaires, afin qu’aucun enfant ne soit oublié.
A son avis, les activités se déroulent bien dans son district et les données en sa procession indiquent que 32 formations sanitaires sur les 34 que compte le district ont franchi la barre des 50% de couverture de leurs populations cibles.
L’équipe conduite par la MCD, s’est arrêtée au grand marché de Boussé, un site mobile relevant du CSPS urbain.
Cette halte a permis au premier responsable du district de s’enquérir du déroulement de la campagne et d’encourager le personnel.
« Dans ce centre de santé, l’objectif assigné est de vacciner 7026 enfants », a laissé entendre, l’infirmier chef de poste, Moumouni Sawadogo, qui a précisé que 5514 enfants de la tranche d’âge concernée ont déjà été touchés.
Décrivant le dispositif mis en place pour le besoin de cette campagne, M. Sawadogo, a fait savoir que ce sont une quarantaine d’agents de santé et de volontaires qui sont mobilisés.
« Reparties en 8 équipes, elles ont pour tâche d’assurer l’opération dans les sites fixes mais aussi de sillonner les établissements scolaires, les yaars, les marchés et les lieux de cultes », a-t-il ajouté.
Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses collaborateurs et de ses partenaires, pour leur engagement, qui dit-il va permettre l’atteinte des objectifs.
Agence d’information du Burkina
DB/hb/yo