Bitumage Boulsa- Kalwartenga
Le ministère en charge somme l’entreprise d’accélérer.
Le haut-commissaire a animé une conférence de presse ce 24 janvier 2025 avec les influenceurs et les journalistes de la province sur le projet de construction et de bitumage de la route Boulsa-Kalwartenga. De cette conférence, il est ressorti que l’entreprise recrutée pour la réalisation du projet, enregistre un retard. La mission du ministère en charge à l’issue de son séjour sur le chantier le 23 janvier a sommé l’entreprise d’accélérer.
Ce projet d’un cout de 10 milliards 56 5 millions 507 mille 010 francs sur fonds de l’état a un délai de 20 mois hors saison. L’entreprise s’est présentée en mars 2024 à Boulsa pour le début des travaux. Le directeur provincial des infrastructures citera comme réalisations physiques observables sur le terrain des tas de terre à divers endroits, des déviations balisées, des milliers de dalles et de grilles pour les caniveaux entreposées à la base-vie. Sur le terrain également, il a fait savoir que l’entreprise effectue actuellement des travaux de terrassement, de nettoyage, de décapage. Il a dit également que l’itinéraire des caniveaux est identifié ; que dans le cadre du projet , 6 forages seront réalisés dont deux à Kalwartenga et 4 dans la commune de Boulsa ; la validation de l’étude du prolongement de la route Raoboulli à Nièga et de Nièga à Sanguin principalement est en cours .
Saisissant l’opportunité les influenceurs et les journalistes ont porté leurs préoccupations sur les caractéristiques du bitume et de la route . Selon le directeur, la route ne sera pas en double sens et en matière de voirie un des canaux reliés par des caniveaux de drainage des eaux prendra sa source à partir du jardin du maire pour se jeter dans le cours d’eau de Bonkin Le 2è canal longera la nationale 15 pour se jeter au barrage de Boulsa au secteur 4. Il a fait savoir que l’entreprise a été interpellée par la mission du ministère venue constater de visu le déroulement des travaux et par rapport à la qualité du personnel et du matériel sur le terrain. Suite au retard accusé , la mission a enjoint l’entreprise d’accélérer.
Le haut-commissaire, satisfait de l’initiative du correspondant de l’agence d’information du Burkina (AIB) du Namentenga d’aller à la source de l’information pour une bonne communication, a demandé à chacun des participants de donner l’information juste à ses auditeurs ou flowers et de les sensibiliser. Il a hautement salué la contribution de la délégation spéciale communale à la résolution de certaines difficultés sur le terrain et a remercié les services de l’office National de l’eau et de l’assainissement et la nationale d’électricité qui ont accepté pour l’intérêt général déplacer certaines de leurs infrastructures pour faciliter le tracé de la route.
Agence d’information du Burkina
NJd/ NO/ATA