A la UneActualitéAIB.Media

Gourma/Burkina Mine : Une séance d’information pour susciter l’investissement dans le secteur minier

BURKINA-GOURMA-ECONOMIE-MINE-SENSIBILISATION

Gourma/Burkina Mine : Une séance d’information pour susciter l’investissement dans le secteur minier

Fada N’Gourma, (AIB)-Le secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara, a présidé, le jeudi 30 janvier 2025 à Fada N’Gourma, une séance d’information de la société coopérative Burkina Mine, pour susciter la mobilisation de toutes les couches socio-professionnelles de sa localité, afin de faciliter l’investissement dans le secteur minier.

La région de l’Est, à l’instar des autres localités du pays regorge d’énormes potentialités minérales malheureusement, elles ne sont pas suffisamment exploitées pourtant elles pourraient être des opportunités d’emploi surtout pour les jeunes qui sont facilement influençables par les forces négatives à cause de la pauvreté et l’oisiveté.

C’est pourquoi la société coopérative Burkina Mine a initié une séance d’information, le jeudi 30 janvier 2025 à Fada N’Gourma, pour susciter l’engagement des différentes couches socio-professionnelles dans l’investissement du secteur minier.

Le superviseur du grand Ouest de la société coopérative Burkina Mine, Félix Dao, a indiqué que sa structure incite les Burkinabè à s’intéresser à l’exploitation minière.

Il a ajouté que leurs zones, leurs provinces et régions sont riches en ressources minérales.

Selon lui, la rencontre avec les opérateurs économiques, les fonctionnaires et les étudiants, avait pour objectif de leur montrer que leur pays est riche et c’est à eux de s’inscrire dans une logique de changement.

«L’exploitation de ces ressources minières confiée à des tierces personnes ne peut à en aucun profiter aux Burkinabés », a soutenu M. Dao.

Le superviseur du grand Ouest de la société coopérative Burkina Mine, a relevé qu’on ne peut pas chanter le développement, chanter la liberté et confier ses ressources à des tierces.

Pour Félix Dao, la population de Fada N’Gourma a été conscientisée et sensibilisée afin qu’elle comprenne que le Burkina Faso possède de la matière pour l’implantation des unités minières pour le profit des filles et fils burkinabè.

« Nous savons que notre région dispose d’énormes potentialités minières. Mais l’insécurité a paralysé nos occupations depuis plus de huit (08) ans », a souligné l’orpailleur, Yacouba Bourgou.

Il a précisé également qu’il ne disposait pas d’information fiable sur l’exploitation minière semi-mécanisée et c’est avec Burkina Mine, qu’il vient d’avoir plus de précision sur ce secteur d’activité.

Yacouba Bourgou a précisé qu’après les informations reçues, il va s’engager à l’investissement dans ce secteur.

Même son de cloche pour Ahandi Georges Combary, de l’Entreprise environnement sain, qui a clamé que tout va de l’information et a fait savoir qu’on ne peut rien réaliser ni s’engager si on n’a pas d’information.

Il a salué cette initiative de Burkina Mine d’accepter échanger avec eux sur cette thématique qui a beaucoup d’intérêts.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/yo

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page