Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires : la Croix rouge Burkinabè et ses partenaires radios à l’heure du bilan
La Croix rouge Burkinabè a tenu, ce 4 février 2024 à Ouagadougou, une rencontre bilan avec ses radios partenaires, afin d’évaluer l’état de la mise en œuvre de ses émissions rentrant dans le cadre du projet : « Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires ». Après 3 ans de sensibilisation sur les questions de la réduction des risques de catastrophes, de la santé et de la sécurité alimentaire, Léa Balima, coordonnatrice communication, promotrice des principes et valeurs humanitaires à la croix rouge, a notifié que le bilan est plutôt satisfaisant.
Au cours de ces 3 dernières années, elles étaient 10 radios communautaires à avoir accompagné la croix rouge Burkinabè dans la mise en œuvre du projet : « Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires ». Leur accompagnement se traduisait principalement dans la réalisation et la diffusion d’émissions en lien avec plusieurs thématiques, notamment celle de la santé. Il était question pendant ces émissions de sensibiliser la population face à la recrudescence de certaines épidémies telles que la dengue ou la rougeole.
Léa Balima, coordonnatrice communication, promotrice des principes et valeurs humanitaires à la croix rouge a ajouté que les questions environnementales, dont les inondations et celles de la sécurité alimentaire ont fait l’objet d’échanges entre les spécialistes et les communautés pendant ces émissions. Conscient que ces communautés ne sont pas toujours en phase avec les bonnes pratiques d’hygiène, les émissions de la Croix rouge Burkina Faso se faisaient plus pour sensibiliser les communautés, dit-elle.
« Concrètement, l’action avec les radios a permis vraiment de partager beaucoup d’informations avec les communautés sur le terrain et les communautés apprécient beaucoup ce canal d’échanges avec elles. C’est un média (la radio, NDLR) vraiment de proximité. Elles (les communautés, NDLR) sont aptes, promptes à écouter la radio, promptes également à partager leurs avis sur la radio », a fait savoir Léa Balima.
Au regard de ce bilan qui est dit « satisfaisant », elle a confié que la croix rouge entend perpétuer ses actions de sensibilisation après l’échéance du projet. Bien avant cette échéance, ensemble avec les radios partenaires, ils vont identifier les difficultés qui minent la bonne marche des émissions et en trouver des solutions au profit des populations.
Cela a tout son sens, car des dires de Judicael Sawadogo, chargé des relations et partenariat de la radio Salaki de Dédougou, l’impact de ces émissions est perceptible sur le terrain. Ces émissions sont suivies par la population à tel point que la radio reçoit des retours et des suggestions de thématiques qui pourraient intéresser davantage ces communautés.
« Le retour est positif parce que nous avons des mécanismes pour pouvoir collecter les informations que nous transmettons à nos partenaires. Souvent, il y a des auditeurs qui viennent nous suggérer des thèmes, on aurait bien aimé que vous puissiez aborder telle thématique ou approfondir pour que nous puissions bien cerner », a-t-il confié.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires : la Croix rouge Burkinabè et ses partenaires radios à l’heure du bilan est apparu en premier sur Faso7.