Burkina-Gnagna-Citoyenneté-Montée-Couleurs
Montée des couleurs à la DPEPPNF Gnagna : L’éducation pose un acte citoyen
Bogandé, 4 fév. 2025 (AIB) – La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, Primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Gnagna a organisé, lundi, une cérémonie solennelle de montée des couleurs qui a mobilisé les acteurs de l’éducation sous la présidence du directeur provincial Sylvain Thiombiano.
Les acteurs de l’éducation ont posé un acte citoyen en effectuant une montée solennelle des couleurs nationales ce lundi 3 février 2025 à la Direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, à Bogandé.
La cérémonie a été marquée par un message fort du directeur provincial Sylvain Thiombiano. Il a rappelé le rôle fondamental de l’éducation dans la résilience nationale face aux défis sécuritaires. Pour lui, la montée des couleurs est un acte symbolique chargé de patriotisme.
« En décidant de hisser solennellement nos couleurs nationales ce matin, nous concrétisons et exprimons notre amour pour la patrie, ainsi que notre attachement à une communauté sociale et politique que nous sommes prêts à défendre au prix du sacrifice », a déclaré M. Thiombiano dans son allocution.
« Nous nous battons pour que notre pays reste debout », a-t-il martelé, en soulignant l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la reconquête du territoire national.
Convaincu de l’impact de l’éducation sur la construction d’une nation forte et unie, le DPEPPNF Thiombiano a rappelé le rôle de sa structure dans la transmission des valeurs patriotiques aux jeunes générations. « Grâce à elle, nous transmettrons aux jeunes générations des valeurs de patriotisme pour poursuivre la lutte », a-t-il affirmé, soulignant également son pouvoir de transformation sociale.
« Nous pouvons influencer les cœurs, éveiller le bien chez nos ennemis au détriment du mal et semer des graines d’humanisme pour un vivre-ensemble dans la paix et l’harmonie. » a-t-il conclu.
A cette montée des couleurs, les élèves de l’école primaire publique Yentougri ont exécuté l’hymne national en langue gulmantchéma.
Agence d’Information du Burkina