Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Campagne sèche 2024-2025 : Jean-Emmanuel Ouédraogo et Ismaël Sombié récoltent des pommes de terre à Kaya

Dans le cadre du suivi de la campagne sèche 2024-2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, et son ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, ont visité des projets agro-sylvo-pastoraux dans la région du Centre-Nord, ce jeudi 6 février 2025.

Le premier projet visité par les autorités est la ferme moderne intégrée d’agriculture et d’élevage Segwendmalgré, située à Tingressene, dans la commune de Korsimoro. Ce site de 3 ha appartient à Jean-Louis Ouédraogo. Il y exploite actuellement 20 moutons, 30 bœufs, environ 3 000 alevins de tilapia, avec une production attendue de 5,2 tonnes, plus de 1 000 poules pondeuses de race Isa Brown et 76 200 œufs. L’apiculture y est également pratiquée, avec une récolte de 78 litres de miel en novembre 2024.

Après avoir fait le tour de la propriété, le Premier ministre a félicité et encouragé le promoteur de cette ferme, qu’il considère comme un modèle inspirant. Il a par ailleurs salué le fait que la ferme recrute des stagiaires. “Le promoteur de la ferme Segwendmalgré et son équipe méritent tous nos encouragements et nos félicitations. À travers cette heureuse initiative, vous apportez plusieurs solutions aux problèmes de l’heure : une contribution pertinente à la quête de la sécurité alimentaire et un précieux appui à l’insertion économique des personnes déplacées internes”, a-t-il mentionné, entre autres, dans le livre d’or de l’entreprise.

Pour joindre l’acte à la parole, il a offert une tonne d’aliments pour volaille au promoteur de la ferme. Après Tingressene, les deux membres du gouvernement ont rendu une visite de courtoisie au Dima de Boussouma avant de poursuivre leur route vers Kaya.

Au secteur 6 de la commune de Kaya, ils ont visité un périmètre maraîcher exploité par 120 personnes, dont 72 déplacés internes. Grâce à l’existence de plusieurs points d’eau aménagés sur ce site, on y cultive, en cette campagne sèche, de la menthe (2,01 ha), de l’oignon (0,15 ha), de la tomate (0,08 ha), du piment (0,08 ha) et d’autres cultures comme le concombre, le chou, la courgette et la laitue (0,68 ha).

Impressionné par ces exploitants après avoir visité le domaine, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo leur a offert du matériel de pulvérisation et d’arrosage ainsi que de l’engrais. Il leur a également promis d’acheter une partie de leur production au profit des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). “C’est une leçon de résilience et surtout, c’est une leçon qui vient corroborer ce que le Président du Faso a dit : Partout au Burkina Faso, nous pouvons tout produire. Parce que quand on voit ce qui a été produit sur ce site, on a du mal à croire que nous sommes dans la région du Centre-Nord”, a-t-il déclaré.

Des doléances adressées au gouvernement

Après Kaya, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et Ismaël Sombié ont mis le cap sur Koulogo, toujours dans la commune de Kaya, où ils ont visité un site de production maraîchère ayant la pomme de terre comme culture principale sur 220 ha. On y cultive aussi de l’oignon (9 ha) et d’autres légumes comme la tomate, le chou et l’aubergine (6 ha). Le Premier ministre et le ministre en charge de l’Agriculture ont même récolté eux-mêmes quelques pieds de pommes de terre arrivés à maturité.

“Je pense que vous avez été témoins de la taille des tubercules qui sont sortis du sol. C’est vraiment un message de félicitations et d’encouragement à l’endroit de tous les producteurs, nos valeureux producteurs, mais aussi à l’endroit des agents d’encadrement du ministère de l’Agriculture qui les accompagnent”, a déclaré Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Par ailleurs, ces 325 producteurs de Koulogo, dont 51 déplacés internes, ont soumis quelques doléances aux autorités. Ils ont sollicité la réhabilitation de leur barrage, la construction d’une infrastructure de conservation de leurs récoltes, des subventions et l’amélioration de l’accès à la ville.

Le Premier ministre a souligné que ces défis sont pris en compte dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale. “Nous avons la certitude que les objectifs sont atteints, car le gouvernement est déterminé, sous l’instruction du Chef de l’État, à mettre tout en œuvre pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il est inconcevable que, 65 ans après l’indépendance du Burkina Faso, nous soyons toujours dans la situation de demander une aide alimentaire pour subvenir à nos besoins”, a-t-il laissé entendre.

Avant de prendre congé des producteurs, le Premier ministre leur a offert de l’engrais ainsi que du matériel de pulvérisation et d’arrosage. Il leur a également promis d’acheter une partie de leur production au profit des FDS et des VDP.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Campagne sèche 2024-2025 : Jean-Emmanuel Ouédraogo et Ismaël Sombié récoltent des pommes de terre à Kaya est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments