Dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance inclusive des ressources naturelles pour la prévention des conflits à la frontière Burkina Faso – Côte d’Ivoire, porté par Interpeace, a atelier de validation des infrastructures a été organisé à Banfora, dans la région des Cascades, les 6 et 7 février 2025.
Organisé par Interpeace et avec l’appui des ministères chargés de l’Administration territoriale, de l’Environnement et de l’Agriculture, l’objectif de cet atelier vise à promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents en renforçant la résilience, la cohésion sociale et la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Mis en œuvre depuis janvier 2023 par Interpeace en partenariat avec Indigo Côte d’Ivoire et avec l’accompagnement financier de la Fondation PATRIP, ce projet se concentre sur les zones frontalières, notamment la région des Cascades au Burkina Faso et le district des Savanes en Côte d’Ivoire.
Parmi les initiatives entreprises, des formations ont été organisées pour les comités de gestion locaux afin d’assurer une gouvernance efficace des infrastructures réhabilitées dans le cadre du projet. Ces comités jouent un rôle crucial dans la prévention des conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles et dans le renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés concernées.
Prenant la parole, le représentant du gouverneur de la région, Toussaint Meda, par ailleurs Secretaire Général de la région des Cascades, est revenu sur l’importance du projet et a salué Interpeace pour l’initiative.
« Comme vous pouvez l’imaginer, la zone frontalière est un hub économique particulièrement important pour nos deux pays. Cependant, elle est de plus en plus exposée aux effets des changements climatiques et, par conséquent, exposée à des risques de conflits communautaires locaux et transfrontaliers majeurs. Le contexte est propice à l’action. C’est en ce moment même que la synergie d’action entre les partenaires technique et financier et l’État ou avec les services déconcentrés autour des actions en faveur de la résilience de nos communautés frontalières devient un impératif. Interpeace l’a comprise et le fait si bien en faveur de notre région à travers la mise en œuvre de ce projet », a-t-il expliqué.
Le chargé de projet et programme de interpeace Dieudonné Ouedraogo a, pour sa part, salué et remercier les autorités de la région pour l’accueil. Pour lui, cet atelier de validation a un objectif particulier dans la mesure où les projets d’infrastructures seront validés avec les communautés. Les conflits d’usage sont souvent liés au manque d’un certain nombre d’infrastructures et c’est dans ce sens qu’on doit consolider la paix, selon Dieudonné Ouedraogo.
Un atelier positivement apprécié à sa juste valeur par les participants venus de plusieurs localités, qui n’ont pas manqué de témoigner leurs remerciements à interpeace. Les efforts conjoints contribuent à améliorer l’accès pacifique aux ressources naturelles et à réduire les conflits liés à leur utilisation dans les zones frontalières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération transfrontalière visant à renforcer la paix et la stabilité dans la région.
L’article Prévention des conflits frontaliers : Interpeace outille des acteurs à Bnafora est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments