Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Le gouvernement et les syndicats sur la même table pendant 48 heures

Débutée le 6 février 2025, la rencontre entre le Gouvernement burkinabè et les organisations syndicales a pris fin, ce vendredi 7 février 2025, en présence du ministre en charge de la fonction publique, Mathias Traoré.

Durant deux jours de travaux, le Gouvernement burkinabè et les organisations syndicales ont échangé sur la question de la mise en œuvre des engagements de 2015, 2016 et 2021. Sur ce point, le gouvernement dit prendre acte des observations qui seront par la suite reversées à un comité technique de suivi des engagements pour examen.

Le point concernant le cahier de doléances du 1ᵉʳ mai 2022 a aussi été évoqué. A ce sujet, le gouvernement a pris plusieurs engagements, notamment la poursuite du processus de ratification des conventions 181 et 189 de l’OIT ainsi que l’adoption du projet de loi portant Code du travail. Pour ce qui est des négociations pour l’augmentation salariale dans le privé, l’État a montré son engagement à faciliter la convocation de la commission mixte paritaire des négociations salariales dans le secteur privé.

Par ailleurs, les organisations syndicales ont évoqué, en divers, des questions au cours de cette rencontre. Il s’agit de l’insuffisance du dialogue social entre les deux parties, l’opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle (AMU), la vie chère et la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs ainsi que les conditions de retour des travailleurs dans les zones à fort défi sécuritaire.

L’autre question évoquée est la situation de Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B. Sur ce sujet, les syndicats disent n’avoir pas trouvé de réponse concrète de la part du gouvernement. Toutefois, El Hadj Inoussa Nana, porte-parole de l’Unité d’Action Syndicale (UAS), a appelé le gouvernement à plus de dialogue social afin de trouver des solutions sur certains sujets. Pour lui, c’est par le dialogue que tout peut être réglé pour le bonheur des travailleurs et de la population.

« En réalité, nous ne sommes pas des opposants. Nous sommes des partenaires sociaux et cela veut dire que nous sommes au niveau de la veille citoyenne et que nous puissions regarder l’action du gouvernement sur certains points. Si c’est bon pour la population et pour les travailleurs, on dit merci, mais s’il y a des questions où vraiment, on trouve qu’on doit critiquer, on a demandé au gouvernement qu’il accepte qu’on puisse faire des critiques parce que les critiques doivent construire et non détruire », a-t-il laissé entendre.

Dans son discours de clôture, le ministre Mathias Traoré a salué la participation des syndicats. Par ailleurs, il a rassuré de l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre des engagements pris lors des échanges. « Je voudrais qu’on considère formellement l’engagement du gouvernement à rester aux côtés des populations, à s’engager à trouver des solutions idoines pour ce qui concerne les plus grandes masses, dont les masses laborieuses », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Le gouvernement et les syndicats sur la même table pendant 48 heures est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments