Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Hauts-Bassins : Le Commandant Ismaël Sombié visite des champs de blé à Banzon et à Niéguéma

Après les régions du Centre-Nord et du Centre-Ouest, le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a visité des projets agricoles dans la région des Hauts-Bassins, ce samedi 8 février 2025.

Le premier site visité par le ministre est la plaine de la Coopérative de Banzon, dans la province du Houet. Sur une superficie de 477 hectares, plus de 210 personnes y cultivent du riz, du maïs et du blé sur 100 hectares en cette saison sèche. La culture du blé est une première pour Banzon, déjà réputée pour son riz local.

S’intéressant particulièrement au blé, Ismaël Sombié a pu constater une bonne évolution des plants en état végétatif. Il a exprimé sa satisfaction envers les agriculteurs et les agents de son ministère sur place. « C’est du bon travail. En tout cas, je suis fier. L’an prochain, il faut que nous cultivions du blé sur toute la superficie. On ne peut pas faire de mévente avec ça. Que ce soit pour la fabrication du pain ou du gâteau, on a besoin de la farine de ce produit. Actuellement, nous en importons. Donc, si nous avons une grande production, comme l’a instruit le Président, nous nous en servirons directement pour fabriquer nos pains », a-t-il laissé entendre.

Le ministre chargé de l’Agriculture a également instruit ses agents de réhabiliter le système hydrique de cette plaine. Une extension de la surface cultivable à 553 hectares est envisagée. « Si on aménage, ne dormez pas. L’an prochain, si on revient, on doit voir plus de 553 hectares de blé », a déclaré le ministre.

La visite d’un ministre motive davantage les producteurs, selon Issa Ganamé, secrétaire général de la Coopérative de Banzon. « Là où le pays en est actuellement, on compte beaucoup sur les producteurs. On a essayé le blé, et ça a marché », a-t-il affirmé.

Après Banzon, Ismaël Sombié a mis le cap sur Niéguéma, toujours dans le Houet, où il a visité une autre plaine. Sur un potentiel d’environ 600 hectares, 102 sont présentement exploités pour la production du blé. Cependant, ce site souffre d’un problème de conservation d’eau et d’irrigation, ce qui menace la pratique de l’agriculture, notamment la culture du blé. Des infrastructures sont en train d’être construites et réhabilitées pour pallier ce problème.

Le ministre a félicité et encouragé les producteurs de blé et les a rassurés quant à la résolution des problèmes liés à l’eau.

Par la suite, Ismaël Sombié a visité les nouvelles acquisitions de son ministère à la Direction régionale chargée de l’Agriculture des Hauts-Bassins : 11 tracteurs équipés de charrues et de chariots, ainsi que des épandeurs d’engrais et 300 motopompes.10 unités de transformation de riz et 10 unités de transformation de patates sont également à prendre en compte.

Ces équipements serviront aux producteurs dans le cadre des nouvelles réformes agro-sylvo-pastorales, selon Moussa Zida, directeur des aménagements agro-pastoraux et du développement. « Avec la nouvelle dynamique voulue par l’autorité pour atteindre trois cycles de production, les équipements jouent un rôle très important. C’est dans cette optique que nous avons pu acquérir un certain nombre d’équipements, de la préparation des sols jusqu’à la transformation », a-t-il expliqué.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Hauts-Bassins : Le Commandant Ismaël Sombié visite des champs de blé à Banzon et à Niéguéma est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments