L’Association des jeunes leaders pour la paix et le développement (AJLPD) à travers une activité sportive dénommée « FITNESS POUR L’ÉGALITÉ », a sensibilisé la jeunesse de la « Cité du cavalier rouge » sur les violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations génitales féminines (MGF). Tenue ce samedi 08 février 2025 à la place de la nation, cette activité a regroupé les jeunes (filles et garçons), les Associations locales et organisations de la société civile ainsi que les autorités locales et leaders communautaires.
« Bougeons ensemble pour lutter contre les VBG et MGF », c’est sous ce thème que s’est tenue cette séance de sport dénommée « fitness pour l’égalité ». Une activité sportive rassembleuse et inclusive, offrant par ricochet une opportunité unique de sensibiliser un large public sur les dangers des violences basées sur le Genre et les Mutilations Génitales Féminines.
Selon la présidente de l’Association des jeunes leaders pour la paix et le développement (AJLPD), Nadège NIKIEMA, la lutte contre ces violences nécessite des approches innovantes pour engager les communautés de manière inclusive et participative.
« L’objectif de cette activité, c’est vraiment mobilier les jeunes, les conscientiser afin qu’ils puissent s’engager dans la lutte contre les violences basées sur le Genre et les Mutilations Génitales Féminines », a-t-elle laissé entendre. À en croire, les VBG et les MGF sont l’une des « violations des droits humains dont les femmes sont beaucoup plus victimes ».
Gilbert Tiendrebeogo, agent à la direction régionale en charge de l’action humanitaire et la solidarité nationale du centre-Ouest, estime que c’est un phénomène qui se développe, surtout avec la situation humanitaire et sécuritaire que traverse le Burkina Faso. « En rappel, si nous devons donner les chiffres de 2023, il y a environ 600 cas de victimes de VBG dans notre région », a-t-il fait savoir tout en saluant l’initiative.
« Quand les sportifs dans leurs actions sont déjà sensibilisés par rapport à la question des VBG, c’est sûr qu’il y a une répercussion. D’abord, dans leur famille, dans leur entourage et dans toute la communauté qui prendra conscience de ce fléau qui gangrène la société », s’est-il réjoui.
Quant au directeur provincial du sport et des loisirs du Boulkiemdé, Boukari Savadogo, il estime que les VBG et les MGF ne sont pas qu’un problème individuel ou familial. Pour lui, elles sont plutôt « un frein au développement de toute une nation ».
Ainsi, l’organisation de cette activité par l’AJLPD s’inscrit dans une dynamique d’engagement collectif pour la promotion des droits humains et l’élimination des violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines. Afin que les participants et les spectateurs puissent être informés sur les différentes formes de VBG et MGF, une communication leur a été présentée.
En rappel, l’Association des jeunes leaders pour la paix et le développement (AJLPD) est une association nationale créée en 2019 à Koudougou. Elle a pour but de promouvoir l’égalité des genres, de lutter contre les VGB et pour promouvoir la protection de l’environnement. La mission première de l’Association est de travailler à la sensibilisation de la jeunesse, afin qu’elle s’engage activement pour le développement local.
Dramane FAYAMA (Collaborateur)
Faso7
L’article Koudougou : AJLPD outille les jeunes sur les VBG et les MGF lors d’une séance de « FITNESS POUR L’ÉGALITÉ » est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments