𝐒é𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐦é𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧é𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬
Le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA), Dr Djakalia SON, a conduit, du 5 au 7 février 2025, une mission de suivi de la distribution des vivres dans le cadre de l’indemnisation de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) à Diapangou, dans la région de l’Est.
Cette initiative traduit la volonté du Gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, d’accompagner le monde rural face aux aléas climatiques qui réduisent considérablement la productivité et la production agricoles. À cet effet, il s’agissait pour les responsables du ministère de s’assurer du démarrage effectif de l’opération de distribution gratuite des vivres et de l’aliment pour bétail au profit des ménages vulnérables de cette localité du Burkina Faso. Ils ont également saisi l’occasion pour sensibiliser les bénéficiaires ainsi que l’ensemble des parties prenantes sur l’utilisation des vivres à des fins prévues.
Le SE-CNSA, Dr Djakalia SON, a pu constater de visu le bon déroulement de la distribution des vivres aux bénéficiaires. À ce titre, il a salué la résilience des producteurs qui, malgré les périodes de sécheresse, ne ménagent aucun effort pour atteindre la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Cette indemnisation, à travers la distribution gratuite des vivres, permettra de compenser les pertes subies par les producteurs en raison de la sécheresse, a-t-il déclaré. Par ailleurs, pour un meilleur accompagnement de l’État aux producteurs, Dr SON les a encouragés à souscrire massivement à l’assurance agricole, qui leur permettra de minimiser les risques et les pertes agricoles. « 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 275,5 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔, 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒔𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒊̈𝒔, 𝒅𝒆 𝒎𝒊𝒍 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒊𝒛, 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 79 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒍, 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕 𝒅𝒆 1 752 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒇𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒊𝒏𝒒 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒊𝒂𝒑𝒂𝒏𝒈𝒐𝒖 », a indiqué monsieur Bassirou MANDE, Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la région de l’Est, visiblement rassuré par le succès de l’opération.
Madame Awa YADA, bénéficiaire, a pour sa part exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements aux premiers responsables du ministère en charge de l’Agriculture pour l’intérêt porté au monde rural. « 𝑱’𝒂𝒊 𝒓𝒆𝒄̧𝒖 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒔𝒂𝒄𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒊̈𝒔, 𝒖𝒏 𝒔𝒂𝒄 𝒅𝒆 𝒎𝒊𝒍 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒂𝒄 𝒅𝒆 𝒓𝒊𝒛. 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔, 𝒒𝒖𝒊 𝒎𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒓𝒓𝒊𝒓 𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒉𝒖𝒎𝒊𝒅𝒆 », a-t-elle confié.
Pour rappel, le lancement de la distribution gratuite des vivres et de l’aliment pour bétail aux personnes vulnérables a eu lieu le 18 janvier 2025 à Ziniaré, dans la région du Plateau-Central. En plus des régions du Plateau-Central et de l’Est, cette opération de distribution concerne trois autres régions : le Centre-Est, le Centre-Nord et le Sahel.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Comments
comments