La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a officiellement inauguré, ce samedi 8 février 2025, son nouvel immeuble fonctionnel de l’agence auxiliaire de la ville de Bobo-Dioulasso. Au nom du président du Faso, c’est le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, qui a présidé cette cérémonie. Il avait à ses côtés le gouverneur de la BCEAO, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
L’infrastructure qui vient d’être inaugurée s’étend sur une superficie totale de 4 200 m². C’est un complexe moderne qui comprend un bâtiment principal construit sur deux niveaux (R+1) et des annexes, dont un poste de contrôle des entrées, un local pour la police et un accès sécurisé pour les fourgons des banques. Cette infrastructure respecte les normes contemporaines en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. L’immeuble a été conçu et réalisé par plusieurs intervenants suite à des procédures rigoureuses de sélection internationale, conformément aux textes et usages de la BCEAO.
Parmi les équipements notables de cette infrastructure figurent des panneaux solaires qui permettent une production d’énergie propre en injection directe, sans utilisation de batteries ; des systèmes de climatisation à basse consommation et à haute efficacité énergétique ; un double vitrage, réduisant l’impact des apports solaires et limitant les besoins en climatisation ; des luminaires à LED, à faible consommation électrique.
Ces choix technologiques, selon le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, témoignent de l’engagement de l’institution à minimiser son empreinte écologique à travers un modèle de développement responsable. Ce nouvel édifice se distingue aussi par son inspiration culturelle, tirée du pagne bogolan, symbole d’identité pour la sous-région.
![](https://lefaso.net/local/cache-vignettes/L500xH287/ab4-715-3b7d0.jpg?1739129576)
Cette cérémonie d’inauguration marque ainsi l’aboutissement d’un chantier qui a débuté en juin 2018. Les travaux de ce chantier s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’extension du réseau des agences de la BCEAO et de réhabilitation des immeubles existants. Selon le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou, ce programme répond aux impératifs induits par l’augmentation significative des besoins des populations en signes monétaires, c’est-à-dire les billets et pièces de monnaie.
Améliorer le bien-être des agents et la qualité des services
En dotant la ville de Bobo-Dioulasso d’une agence moderne et fonctionnelle, la BCEAO entend améliorer considérablement la qualité des services offerts aux populations et aux acteurs économiques. C’est également une manière d’accompagner le système bancaire dans son implantation à l’intérieur des États de l’Union. Le choix de Bobo-Dioulasso pour abriter une telle infrastructure n’est pas fortuit. C’est au regard du potentiel économique dont la région des Hauts-Bassins, et particulièrement la ville de Sya, regorge. En effet, selon les statistiques, la région des Hauts-Bassins abrite quinze des seize banques présentes au Burkina et 23 institutions de microfinance, contribuant à dynamiser l’écosystème économique et à répondre aux besoins variés des populations.
Cette vitalité se traduit, dans la ville de Bobo-Dioulasso, par la présence de 37 agences bancaires et 41 agences d’institutions de microfinance pour accompagner le financement des activités locales. « En matière de circulation fiduciaire, les versements et retraits effectués par les banques aux guichets de l’agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso ont atteint, en moyenne annuelle, 2 163 milliards de FCFA et 2 110 milliards, respectivement au cours des deux dernières années. Ces montants représentent un tiers des opérations fiduciaires réalisées sur le plan national et placent l’agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso au premier rang de toutes les agences auxiliaires de la BCEAO », a justifié le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des autorités du pays et de la région pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet. S’adressant aux agents de la BCEAO en service à l’agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso, il les a exhortés à prendre soin de ce joyau et à en faire un symbole de fierté.
L’industrie financière nationale salue l’initiative
Cette cérémonie a connu une forte mobilisation de l’industrie financière nationale avec à sa tête le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), Diakarya Ouattara. Dans son allocution, il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à la BCEAO pour cette réalisation qui, dit-il, contribue à l’embellissement de la ville de Sya. « Ce joyau architectural offre un cadre de travail plus agréable et plus convivial, facilitant et modernisant ainsi le traitement des opérations monétaires d’approvisionnement et de change des institutions financières et des populations des quatre régions que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest », a-t-il salué.
Il a renouvelé l’engagement de l’APBEF à accompagner l’État dans son Plan de développement économique et social, et la BCEAO dans la mise en œuvre de ses réformes visant à renforcer la solidité du système bancaire et financier et l’accès aux services financiers, afin de promouvoir une croissance durable et inclusive de l’économie burkinabè.
Un levier essentiel pour la stabilité économique du Burkina
La construction de ce nouvel édifice est le fruit d’un processus concerté, porté par le Conseil des ministres de l’UMOA, les autorités nationales et la BCEAO. Ce nouvel immeuble vient renforcer l’accessibilité aux services bancaires et financiers, contribuant à un environnement économique plus favorable aux affaires et à l’investissement. C’est le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, qui a présidé la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure. Selon lui, cette inauguration est bien plus qu’un aboutissement ; elle marque le début d’une nouvelle ère pour la finance régionale.
« Désormais, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-Ouest, soit quinze provinces de notre pays, bénéficieront d’une meilleure disponibilité des services bancaires, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en billets de qualité pour les petites transactions au quotidien. À travers cette infrastructure, la Banque centrale démontre une fois de plus son engagement en faveur d’une finance plus accessible et mieux adaptée aux réalités locales », a laissé entendre le ministre Nacanabo.
![](https://lefaso.net/local/cache-vignettes/L500xH279/ab6-338-63e8d.jpg?1739129576)
Au nom du gouvernement, il a exprimé sa gratitude à la BCEAO pour cet investissement qui, selon lui, vient déconcentrer et renforcer ses missions au Burkina. Il a salué aussi la décision de construire une nouvelle agence auxiliaire à Ouahigouya, dans le Nord du Burkina Faso. Cette initiative, qui s’inscrit dans une logique d’extension du réseau bancaire, constitue un levier essentiel pour la stabilité économique et la cohésion sociale. Par ailleurs, au regard des potentialités économiques de la zone est du pays, sur instruction du président du Faso, le ministre Aboubakar Nacanabo a soumis officiellement à la BCEAO, la requête de construction d’une agence dans la région du Centre-Est qui pourra contribuer à ravitailler une partie du Niger, compte tenu de la proximité.
Pour le ministre de l’Économie et des Finances, l’inauguration de ce bâtiment traduit la volonté du gouvernement de bâtir une finance inclusive, au service de toutes et de tous, et ancrée dans les réalités locales. Cette cérémonie a connu également la présence du ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, par ailleurs président en exercice du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine.
Romuald Dofini
Lefaso.net