Société

Campagne sèche 2024-2025 : Le Commandant Ismaël Sombié échange avec des producteurs dans le Kénédougou

Dans le cadre de la campagne sèche 2024-2025, le ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a visité des projets agro-pastoraux dans le Kénédougou, région des Hauts-Bassins, ce dimanche 9 février 2025.

Dans le village de Samandé, commune de Bama, le Commandant Ismaël Sombié a pris connaissance des grandes lignes d’un projet architectural visant à créer une unité de production de vaccins vétérinaires. Après avoir donné ses amendements, le ministre a exigé que ce service en devenir soit opérationnel d’ici à 2026 et puisse produire des vaccins. Selon lui, cela urge, car il faut mettre fin aux importations de vaccins vétérinaires qui coûtent des milliards.

Après Samandé, le ministre a poursuivi son chemin vers N’Dorola, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière malienne, où il a visité une plaine d’un potentiel de plus de 1 000 hectares. Actuellement, 74 hectares de champs de blé y sont exploités en cette saison sèche, en plus d’autres cultures.

Si cette plaine regorge de ressources en eau, les producteurs qui y travaillent font face à des difficultés de distribution sur toutes les parcelles, faute d’un système adéquat de prise d’eau et d’irrigation, et en raison du manque d’aménagement de la plaine. Les représentants de la localité ont également sollicité le bitumage de la route Kourouma-N’Dorola afin de désenclaver la zone.

Sur cette question, Ismaël Sombié a rappelé que, grâce aux initiatives en cours comme Faso Mêbo, qui vise à améliorer le réseau routier, une solution sera trouvée. « La route est un moyen de développement, nous en avons conscience et nous travaillons à cela. Je pense que dans les jours à venir, vous verrez sur les réseaux sociaux les engins qui sont en train d’arriver. L’initiative va se mettre en branle, et vous allez constater par vous-même qu’il y a une amélioration », a-t-il promis.

Concernant les défis liés à la plaine, le Commandant Ismaël Sombié a assuré que des mesures seront prises pour exploiter pleinement son potentiel dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique. « Au lieu qu’on ait du champagne pour les uns et de la bouillie pour les autres, il faut au moins qu’on ait du riz pour tout le monde », a-t-il déclaré.

C’était aussi l’occasion pour le ministre en charge de l’Agriculture d’exprimer la proximité du Gouvernement de la Transition avec les populations. « Même si on n’est pas là physiquement, on pense à vous, on pense à chaque instant, à commencer par Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, qui se soucie du Burkinabè où qu’il se trouve. Toutes les initiatives qui sont prises, vous le constatez, sont au profit des masses populaires. C’est à ces masses populaires de rester mobilisées, de savoir capitaliser sur les investissements et les actions menées à leur niveau, afin que le Burkina Faso puisse aller de l’avant », a-t-il laissé entendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Campagne sèche 2024-2025 : Le Commandant Ismaël Sombié échange avec des producteurs dans le Kénédougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page