Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

L’incarcération du président du TGI de Banfora et la rencontre gouvernement-syndicats traités par les journaux

Burkina-Presse-Revue

L’incarcération du président du TGI de Banfora et la rencontre gouvernement-syndicats traités par les journaux

Ouagadougou, 10 fév. 2025 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi font écho de l’incarcération du président de TGI de Banfora pour suspicion de deal de parcelles et des engagements issus de la rencontre entre le gouvernement et les syndicats.

« Rencontre gouvernement syndicats : les engagements issus du dialogue social », affiche à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal informe qu’a l’issue des discussions entre gouvernement et syndicats une dizaine revendications a reçu l’accord du gouvernement, le vendredi févier 2025 à Ouagadougou.

Il s’agit entre autres, l’adoption du code de travail, le reversement des chauffeurs en catégorie D et la poursuite du processus d’adoption de la loi de 2008 portant régime juridique applicable aux emplois et au agents des établissements publics de l’Etat.

« Notre degré de satisfaction à l’issue de cette rencontre avec le gouvernement est acceptable, car le dialogue, rompu depuis 2021, a enfin repris. C’est un motif de satisfaction important », s’exclame le secrétaire général du syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur, Souleymane Compaoré, interrogé par L’Observateur Paalga .

Dans un autre registre, les journaux s’intéressent à l’incarnation du président du TGI.

Selon Le Pays, le président du TGI de Banfora, Sidaty Yoda a été déposé à la maison d’arrêt et de correction de Banfora (MACB) dans la soirée du 7 févier 2025 pour une histoire de parcelle.

L’annonce a été faite par le procureur général près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso, dans un communiqué signé le février 2025, informe Sidwaya qui ajoute qu’environ 18 parcelles pour un montant estimé à 108 000 00 FCFA, ont été vendues frauduleusement par le mis en cause, entre 2022 et 2024.

Agence d’information du Burkina

DM/yos/ata

 

Comments

comments