Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Lutte contre la corruption : Les Organes de Contrôle de l’Ordre Administratif se concertent

La session annuelle 2025 du Cadre de Concertation des Organes de Contrôle de l’Ordre Administratif a été lancée, ce lundi 10 février 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Rôle et responsabilité des corps de contrôle de l’ordre administratif dans le fonctionnement de la Commission de Régulation des Dysfonctionnements », cette session sera une occasion pour les organes d’harmoniser leurs actions.

En vue d’avoir plus d’efficacité, les Organes de Contrôle de l’Ordre Administration se sont réunis, ce lundi 10 février 2025, pour harmoniser leurs actions. Il s’agira pour ces acteurs de réfléchir sur plusieurs thématiques et les leçons à tirer en vue de renforcer leurs capacités de lutte contre les mauvaises pratiques et la délinquance financière.

Selon le Contrôleur général d’État, Lassané Compaoré, la mission des corps de contrôle de l’ordre administratif ne se limite pas à la simple vérification des faits et à la rédaction de rapports. « Ils sont les garants de l’intégrité de notre système, veillant à ce que chaque rouage fonctionne de manière optimale, conformément aux lois et aux règlements en vigueur », a-t-il déclaré.

Selon le Contrôleur général d’Etat, Lassané Compaoré, la mission des corps de contrôle de l’ordre administratif ne se limite pas à la simple vérification des faits.

Durant cinq jours, plusieurs thématiques seront développées. Il s’agit de la « caractérisation et la documentation des fautes de gestion », les « outils et techniques d’analyse causale », la « mise en jeu de la responsabilité pécuniaire et disciplinaire des agents publics », le « suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’audit et de contrôle » et la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption ».

 « Nous travaillons sur une matière avec laquelle, nous devons mutuellement renforcer nos capacités, avoir des outils communs et harmoniser la méthodologie du travail dans nos différentes structures, mais aussi les expériences en matière de pratique d’audit donc il est nécessaire que nous puissions nous retrouver périodiquement pour échanger, pour mutualiser nos efforts afin de contribuer efficacement à reculer les frontières des mauvaises pratiques dans notre administration », a laissé entendre Adama Paré, chef du département Audit et Contrôle au niveau de l’ASCE/LC.

Outre ces thèmes, une communication sur les responsabilités spécifiques des corps de contrôle dans la Commission de Régulation des Dysfonctionnements sera faite par ladite commission et un bilan des activités menées au cours de l’année 2024 sera fait.

« Nous avons aussi fait le lien avec la commission de règlement de dysfonctionnement de l’administration. Quelles peuvent être les contributions des corps de contrôle que cet organe qui est mis en place par les plus hautes autorités puissent vraiment travailler efficacement et dans une synergie d’actions. Nous allons aussi réfléchir à comment on peut, main dans la main, travailler à être beaucoup plus efficace », a ajouté Adama Paré.  

Adama Paré a saisi l’occasion pour rappeler que la lutte contre la corruption est une lutte de longue haleine.

Il faut noter que le cadre de concertation des organes de contrôle de l’État de l’ordre administratif a été mis en place par le décret n°2011-700/PRES/PM du 26 septembre 2011. Selon l’article 3 de ce décret, il a pour rôle de coordonner des programmes d’activités des différents organes de contrôle en vue d’une meilleure couverture des entités à vérifier, d’harmoniser, des méthodes d’intervention, de promouvoir l’application des normes internationales de contrôle et d’identifier des difficultés liées à l’exécution des programmes annuels d’activités.

Adama Paré a saisi l’occasion pour rappeler que la lutte contre la corruption est une lutte de longue haleine et elle n’est pas l’apanage des corps de contrôle uniquement. C’est pourquoi il a interpellé les uns et les autres pour un engagement collectif.

L’article Lutte contre la corruption : Les Organes de Contrôle de l’Ordre Administratif se concertent est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments