Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Offre énergétique : Le ministre Yacouba Zabré Gouba visite les centrales de Komsilga et de Gonsin

Ce 10 février 2024, le ministre en charge de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite au sein de la centrale électrique de Komsilga ainsi qu’à la centrale photovoltaïque de Gonsin, dans la région du plateau central.

À la centrale électrique de Komsilga, le ministre chargé de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba, s’est enquis de l’état de mise en service des trois groupes électrogènes qui étaient auparavant défectueux. Pour fournir ses 90 mégawatts (MW), la centrale s’appuie sur les sept groupes électrogènes qu’elle possède. À ce stade, le ministre Gouba a informé que l’un des trois groupes défectueux a été remis en service. Quant aux deux autres, dit-il, ils seront fonctionnels dans les jours à venir. 

« Ensemble, à date, nous pouvons également dire que nous aurons suffisamment les puissances nécessaires pour que cette centrale, qui avait connu un arrêt, puisse fonctionner à plein régime », a-t-il lancé.

La centrale électrique de komsilga -©Faso7

La délégation ministérielle a aussi jeté un coup d’œil aux travaux d’extension de la centrale électrique de Komsilga. À terme, cette extension envisage de fournir 50 MW additionnels à la puissance déjà produite. Bien que les travaux soient toujours au stade embryonnaire, Yacouba Zabré Gouba dit être confiant quant au respect des délais. Cependant, il a exhorté le prestataire à mettre du sien pour parvenir à cet objectif.

Au pas de course, le ministre chargé de l’Énergie avec à ses côtés le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a visité la plus grande centrale photovoltaïque du Burkina Faso. Elle est située à Gonsin, au nord-ouest de Ouagadougou, dans le Plateau central. Depuis sa réception en 2024, elle fournit 42 mégawatts crête (MWC) au réseau électrique et dispose d’une capacité de stockage de 10 MW.

Le ministre de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba à la salle des commandes de la centrale électrique de komsilga-©Faso7

En fin de visite, le ministre en charge de l’Énergie a rappelé que toutes ces démarches visent à concrétiser la vision du Chef de l’État qui est de faire du Burkina Faso un pays indépendant sur le plan énergétique. Pour disposer de cette capacité de production interne, il faut passer par la « récupération des puissances » qui consiste à remettre en service tous les groupes électrogènes défectueux. En termes de prévision, la réparation de tous ces groupes défectueux permettra de récupérer 159 MW. Au-delà de la récupération des puissances, l’autre stratégie est celle de l’extension des capacités de production.

« Déjà sur Komsilga, c’est une puissance additionnelle de 50 MW qui verra le jour d’ici à la moitié de l’année 2026. Ça va venir renforcer davantage l’offre énergétique. Également sur d’autres sites, il y a des travaux similaires qui sont en cours. Dernièrement, nous étions sur le site de Bobo ou nous avons aussi constaté que les travaux de récupérations des puissances sont en train d’être menées, mais également il y a une extension d’environ 26 MW qui doit également se faire sur le site de Bobo 2 », a informé le ministre de l’Énergie.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Offre énergétique : Le ministre Yacouba Zabré Gouba visite les centrales de Komsilga et de Gonsin est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments