Assainissement en milieu urbain : L’ONEA va transformer les boues de vidange en fumure organique
![](https://s3.amazonaws.com/burkinainfo.images/wp-content/uploads/2025/02/11134510/20250211_085912-el49g2.jpeg)
L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), en collaboration avec l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, a tenu, le 11 février 2025 à Ouagadougou, un atelier de restitution des travaux de recherche appliquée sur la caractérisation et la valorisation des boues de vidange issues des stations de traitement de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.
Désormais, les boues de vidange en milieu urbain pourront avoir une nouvelle vie. Elles pourront contribuer à une meilleure agriculture au Burkina Faso. C’est ce qu’ont fait ressortir les résultats des travaux de recherche de l’ONEA en collaboration avec l’Université Nazi Boni.
Comparativement aux sols fertilisés normalement, l’usage des boues de vidange sèche permettra d’augmenter la production agricole de 50 %. L’étude a aussi permis de mettre en place une fumure organique issue des boues de vidange afin d’enrichir davantage les sols.
![](http://faso7.com/wp-content/uploads/2025/02/20250211_085912.jpg)
L’autre point à souligner, selon Dr Mamadou Traoré, responsable de l’étude, est que la fumure organique à base de boue de vidange peut être produite en grande quantité, et ce, peu importe la saison.
Pour obtenir ces résultats, l’étude a concerné les boues d’épuration des stations de traitement de Zagtouli, Sourgoubila et Kossodo à Ouagadougou. À Bobo-Dioulasso, l’étude a été menée à la station de traitement de Dogona. Des dires du Dr Mamadou Traoré, la prouesse est que ces travaux de recherche sont l’œuvre d’une société d’Etat, l’ONEA, qui veut résoudre des problèmes existentiels.
![](http://faso7.com/wp-content/uploads/2025/02/VideoCapture_20250211-124848.jpg)
« L’idée est venue du fait que présentement, les stations de traitement qui existent, les boues sont curées et stockées, il n’y a pas d’autres formes de transformation, ce qui est assez dangereux parce que ça peut polluer les eaux. Donc, il fallait continuer le processus en recyclant les boues en les transformant de leur état de déchets en matière première qu’on va transformer pour avoir plus de valeur ajoutée », a-t-il précisé.
Après la phase de restitution et celle des amendements par les partenariats, le Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié, a rassuré de passer à la phase d’opérationnalisation. Il a confié que les producteurs entreront en possession de cette boue transformée en fumure organique. L’autre objectif visé par l’ONEA est d’appréhender la nature des boues qui sont traitées.
![](http://faso7.com/wp-content/uploads/2025/02/VideoCapture_20250211-124150.jpg)
« Cette transformation des boues de vidange en compost permet de faire face à la question d’assainissement tout en améliorant la productivité agricole des sols, contribuant ainsi à l’autosuffisance alimentaire et au développement endogène », a-t-il ajouté.
Notons que ces travaux de recherches se sont déroulés dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE) dans lequel l’ONEA est mandaté pour intervenir en milieu urbain. Il s’agit de l’optimisation de la gestion et la valorisation des eaux usées et des boues de vidange, en vue de protéger l’environnement et les populations et du développement de la recherche dans le domaine de l’assainissement pour améliorer les offres technologiques et les pratiques.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Assainissement en milieu urbain : L’ONEA va transformer les boues de vidange en fumure organique est apparu en premier sur Faso7.