Société

Burkina Faso : Un comité installé pour suivre et superviser les élections du Conseil national de la jeunesse

Le ministre en charge de la jeunesse, Roland Somda a procédé ce mardi 11 février 2025 à l’installation du comité chargé du suivi et de la supervision des élections au sein du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ/BF). Selon ses propos, c’est un groupe pluridisciplinaire qui a été mis sur pied pour jeter un regard et encadrer le processus de renouvellement des instances du CNJ/BF.

Dans une situation d’illégalité depuis juillet 2024, le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ/BF) n’a pas pu procéder au renouvellement de ses instances. Après une première tentative infructueuse en décembre 2024, le processus a été suspendu. C’est fort de ce constat que le ministère en charge de la jeunesse a décidé de la mise en place du présent comité pour suivre et superviser les élections.

Cette démarche de son ministère est justifiée, selon le patron du département, Roland Somda, car le CNJ/BF est sous sa tutelle technique. Il a par ailleurs fait savoir que le comité mis en place n’a pas pour objectif de relire les textes du conseil. Sa création est une réponse aux difficultés rencontrées par le CNJ/BF pour le renouvellement de ses instances.

« Je précise bien que le comité qui a été mis en place n’est pas chargé de relire les textes. Il s’agit de superviser le processus de renouvellement du bureau du Conseil national de la jeunesse. Une fois cette structure mise en place, elle pourra en son sein conduire la relecture de ses textes. Le comité, c’est pour accompagner le processus électoral pour qu’il se déroule conformément aux textes en vigueur », a-t-il dit.

Le ministre a également souligné que les membres du comité ont été choisis en tenant compte de l’inclusivité afin « qu’à l’issue du processus, le bureau qui sera mis en place puisse être un bureau qui fédère toutes les associations de jeunesse du Burkina Faso ».

Roland Somda a noté que toute la jeunesse doit s’accorder pour propulser un véritable développement au pays car, dit-il, « la jeunesse a un rôle important à jouer ».

Le comité, comprenant des membres de l’administration publique et des personnes ressources, est chapeauté par le directeur de cabinet du ministère en charge de la jeunesse. On y retrouve également des membres de la société civile. « C’est pour éviter toutes les dérives que nous avons observées lors de la tentative ratée de décembre passé », a précisé le ministre.

Faso7

L’article Burkina Faso : Un comité installé pour suivre et superviser les élections du Conseil national de la jeunesse est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page