Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Mémorial Thomas Sankara : la Présidence du Faso remet au ministère de la Culture des archives et artefacts du père de la révolution

Dans le cadre du projet de construction du mémorial Thomas Sankara, la Présidence du Faso a remis des archives et des artefacts du père de la révolution d’août 1983 au ministère de la Culture, des arts et du tourisme, ce 11 février 2025 à Ouagadougou. 

Il s’agit d’environ 571 pièces de documents d’archives en lien avec le Capitaine Thomas Sankara, 159 photos numériques et 110 photos physiques. À ce lot, s’ajoutent 5 statuettes dont deux en bronze, une en calcaire et deux statuettes sculptées en bois. Ces archives et artefacts sont désormais entre les mains du ministère de la Culture, des arts et du tourisme.

À écouter le conseiller spécial du Président du Faso, Samuel Kalkoumdo, c’est un acte «très fort» et «interpellateur» qu’ils viennent tous ensemble de poser. Pour faire revivre et connaître davantage l’histoire du Capitaine Thomas Sankara, il faudra que chacun joue sa partition en restituant tout objet et document ayant trait avec celui-ci, a-t-il lancé.

Les archives et artefacts remis par la présidence du Faso

« Comme on l’a dit, le mémorial ne va pas concerner seulement des bâtiments, il faut qu’on y trouve la présence de Thomas Sankara», a indiqué le conseiller spécial du Président du Faso.  

Depuis son lancement le 1er décembre 2024, la campagne de restitution des archives et artefacts de Thomas Sankara donne de quoi être satisfait. Selon le coordonnateur du projet de construction du mémorial, Etienne Lompo, la première phase de cette campagne a permis de rencontrer des anciens CDR, des anciens camarades et des chefs coutumiers. La collecte des archives a quant à elle permis d’obtenir, entre autres, des actes administratifs, juridiques, des journaux et des éléments audios.

«Nous saisissons donc cette occasion pour dire que nous allons lancer d’autres campagnes à venir et nous invitons l’ensemble de la population burkinabè, africaine et même mondiale à faire parler les archives et à libérer aussi la parole afin que nous et les générations à venir nous puissions mieux connaître cette période révolutionnaire de notre pays et mieux découvrir ce monument qui est Thomas Sankara »,, a-t-il exhorté.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Mémorial Thomas Sankara : la Présidence du Faso remet au ministère de la Culture des archives et artefacts du père de la révolution est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments