22 janvier 1900-22 janvier 2025, l’Église du Burkina Faso a 125 ans. En vue d’assurer une bonne organisation du jubilé de ces 125 ans d’évangélisation, le comité de pilotage était face à la presse, ce mercredi 12 février 2025, à Ouagadougou. Les informations, lors de ce face-à-face, ont porté, entre autres, sur la visite au Burkina Faso du Cardinal Pietro Parolin et les préparatifs du jubilé.
Le jubilé est placé sous le thème, “L’Église famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ”. Selon Mgr Laurent Dabiré, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et président de la Confédération épiscopale Burkina-Niger, les activités de ce jubilé sont menées à plus de 95%.
Les activités de la clôture du jubilé, sont, entre autres, la prière au sanctuaire de Yagma et la soirée culturelle au Centre Cardinal Paul Zongo, le samedi 15 février 2025. Le dimanche 16 février 2025, aura lieu, la messe solennelle de clôture du jubilé au sanctuaire de Yagma.
En ce qui concerne la visite du Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, elle se tiendra du 14 au 18 février 2025. Monseigneur Laurent Dabiré a laissé entendre qu’il s’agit d’une visite pastorale et d’amitié, qui se fait dans le sillage de la clôture du jubilé des 125 ans d’évangélisation.
“Cette visite s’adresse à tout notre pays et à nos dirigeants (…). C’est un ami que nous accueillons et qui vient nous apporter un message de paix”, a-t-il déclaré en laissant entendre que cet hôte va permettre de resserrer les liens d’amitié et de coopération entre le saint siège et le Burkina Faso.
Cette visite est, selon Mgr Prospère Kontiebo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, une joie immense et un défi au regard du contexte socio-politique du pays marqué par la crise sécuritaire et humanitaire. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux fidèles chrétiens et aux Hommes de bonne volonté à lui réserver un accueil chaleureux.
“Ce sera une occasion pour nous de dire au monde entier, qu’au-delà de la crise sécuritaire et humanitaire, notre pays est fréquentable, car il est loin d’être ce qu’on dit de lui et ce qu’on pense qu’il est “, a déclaré l’archevêque Métropolitain de Ouagadougou.
Il est aussi revenu sur ce que le pays gagne par cette visite. “Cette venue est un honneur pour notre pays, une marque d’estime pour notre pays, une marque de solidarité. Généralement, on déconseille les gens la direction du Burkina Faso, mais lui, il a choisi de venir (…). Nous aurons quelqu’un qui pourra plaider à notre faveur, faire des appels à notre faveur”, s’est-il exprimé, en rappelant que c’est la première fois qu’un secrétaire d’État du Saint siège visite le Burkina Faso.
Mgr Alexandre Bazié, évêque auxiliaire de Koudougou a informé que le Cardinal Pietro Parolin va présider la messe de clôture du jubilé. Également, durant son séjour, il aura des audiences avec les autorités du pays, dont le Président du Faso, le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Législative de Transition, le ministre chargé des Affaires étrangères. Il va rencontrer aussi les évêques et les autorités religieuses et coutumières.
Il faut noter que le secrétaire d’État du Pape est le chargé des affaires politiques et diplomatiques du Saint-Siège. Il est considéré comme le Premier ministre de l’État du Vatican. Il a été nommé secrétaire d’État le 15 octobre 2013 par le Pape François et créé cardinal, le 22 février 2014.
Une autre activité est prévue dans le cadre de ce jubilé. Il s’agit du colloque qui aura lieu du 10 au 15 mars 2025, sur le thème du jubilé. Il sera décliné en trois grands axes. L’axe 1 porte sur le christianisme et les Cultures, le 2ᵉ sur l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso : Structure et organisation. Le 3ᵉ axe, quant à lui, porte sur Les prospectives : Auto-prise en charge, histoire post-missionnaire, mouvements et courants de spiritualité.
L’article Jubilé des 125 ans d’évangélisation : Le secrétaire d’État du Pape attendu au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments