![](https://burkinainfo.com/wp-content/uploads/2022/01/burkina-faso-Default.png)
Burkina : La 29e édition du FESPACO enregistre quatre innovations majeures
Ouagadougou, 13 fév. 2025 (AIB) – Le prix Thomas Sankara du panafricanisme, le prix du public, la semaine de la critique et la diffusion des films primés au Tchad figurent parmi les innovations de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, a confié le Délégué général (DG), Alex Moussa Sawadogo, à l’AIB.
La 29e édition du rendez-vous des acteurs du 7ᵉ art à Ouagadougou sera riche en innovations, selon les responsables du FESPACO.
Cette année, le FESPACO récompensera les cinéastes et producteurs dont les œuvres contribuent à renforcer l’esprit panafricain à travers le prix Thomas Sankara du panafricanisme, a indiqué le délégué général, Alex Moussa Sawadogo.
Attribuée par la présidence du Faso, cette distinction célèbre également l’héritage du panafricanisme et valorise les créations porteuses d’une vision unitaire pour le continent africain, explique le délégué général.
Selon lui, le public pourra également voter lors de cette édition grâce à l’instauration du prix du public, doté par la télévision nationale du Burkina à hauteur de trois millions de francs CFA.
De son avis, ce prix vise à récompenser le meilleur film de fiction long métrage ayant recueilli le plus de votes favorables des cinéphiles, uniquement dans les salles de cinéma.
« Le FESPACO, malgré son caractère professionnel, reste populaire. Pour ce côté populaire, nous devons donner la parole aux cinéphiles afin qu’ils puissent voter et avoir leur mot à dire dans le palmarès », a indiqué le délégué général du FESPACO en parlant du vote du public.
Une autre innovation de cette édition est la semaine de la critique qui réunira cinéastes et critiques autour de films ayant un impact notable sur les réalités africaines, a-t-il ajouté.
« C’est une nouvelle plateforme où les échanges porteront sur les films que nous avons du mal à classer dans certaines sections, en raison de leur caractère original, de leur forme de narration ainsi que de l’objectif poursuivi par le réalisateur », a précisé M. Sawadogo.
À ce niveau, une exposition des personnalités inspirantes du cinéma africain se tiendra dans la cour du FESPACO cette année.
« Si nous parlons aujourd’hui de cinéma, c’est parce qu’il y a eu des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie, leur énergie et leur intelligence à bâtir un cinéma fort qui parle au monde entier », a fait remarquer le délégué général Alex Moussa Sawadogo.
Première du genre dans l’histoire du FESPACO, la projection des films lauréats se fera pendant une semaine à N’Djamena et dans d’autres villes tchadiennes.
Cette nouveauté permettra à un public élargi au Tchad de vivre l’expérience du festival et de découvrir la richesse de l’industrie cinématographique africaine sans avoir à se déplacer jusqu’à Ouagadougou, a conclu le DG.
Agence d’information du Burkina
ZO/DNK/ata