(Ouagadougou, le 13 février 2025). Le Premier ministre, S.E. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé à l’évaluation annuelle du contrat d’objectifs 2024 assignés au ministère de l’Economie et des Finances, ce jeudi 13 février 2025. Au terme de cet exercice, il ressort globalement un taux de réalisation de 88% du contrat d’objectifs programmés pour le ministère de l’Economie et des Finances, au titre de l’année 2024.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, les objectifs assignés à son département, au titre de l’exercice 2024, concernent la réalisation de l’Etude nationale prospective Burkina post 2025 ; la mobilisation attendue de plus de 2 900 milliards de F CFA ; la mobilisation de 150 milliards de F CFA pour le compte du Fonds de soutien patriotique (FSP) ; l’accompagnement des Personnes déplacées internes pour le retour dans leurs localités d’origine, à travers des réalisations d’investissements structurants et d’activités génératrices de revenus ; l’accompagnement d’un certain nombre de micro-projets qui doivent permettre une meilleure réinsertion des jeunes ; le développement de plateformes, notamment sur la passation des marchés publics ; la création d’une société nationale de réassurances et la création de la Banque des dépôts du Trésor.
En ce qui concerne la mobilisation des ressources, le département de l’Economie et des Finances a mobilisé plus de 2 700 milliards de F CFA, soit un taux de 93%, avec une progression de 200 milliards de F CFA par rapport à l’année 2023. S’agissant du Fonds de soutien patriotique, sur une prévision révisée de 150 milliards de F CFA, le département a mobilisé plus de 170 milliards de F CFA, soit un taux de 117%.
Pour l’année 2025, le Premier ministre a donné des orientations sur les questions relatives à l’audit et la sauvegarde des intérêts de l’Etat, notamment les actions à mettre en œuvre pour une bonne gestion des finances publiques ; les innovations à apporter pour une meilleure mobilisation des ressources. Il est également attendu des progrès dans la gestion du foncier, avec la mise en place de la plateforme de digitalisation du foncier.
Outre ces actions, des instructions ont été données pour l’accélération de l’opération de retrait des parcelles prévue dans l’espace de la SONATUR. Le ministre de l’Economie et des Finances a également reçu les encouragements du Premier ministre, pour les chantiers de digitalisation en cours, en vue d’améliorer le processus de gestion des finances publiques, notamment en matière de transparence, de célérité et d’efficacité dans les actions.
DCRP/MEF
Comments
comments