![](https://burkinainfo.com/wp-content/uploads/2022/01/burkina-faso-Default.png)
BURKINA-LERABA-ECONOMIE-FEMMES-SOUTIEN
Léraba/FAARF : Les femmes sensibilisées sur le système de digitalisation de déblocage des fonds
Sindou, 12 fév. 2025 (AIB)-Les femmes de la Léraba, ont été sensibilisées, le mercredi 12 février 2025 à Sindou, sur le système de digitalisation de déblocage des fonds, par une équipe du Fond d’appui des activités rémunératrices des femmes (FAARF), conduite par la chef d’antenne régionale, Rasmata Kiemtoré.
Le haut commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a présidé, le mercredi 12 février 2025 à Sindou, la rencontre d’échange et de sensibilisation entre les femmes et la FAARF.
« Notre objectif est de rassurer les femmes sur la continuité et l’amélioration des activités du FAARF à travers la digitalisation du système de déblocage dans le processus d’octroi des fonds », a souligné la chef d’antenne régionale, Rasmata Kiemtoré.
L’antenne régionale du FAARF SOCASHB regroupe le Sud-Ouest, les Cascades et les Hauts Bassins.
C’est un fond national de financement qui relève techniquement du ministère en charge de l’Action humanitaire.
Réparti en 5 antennes régionales dans le pays dont le SOCASHB et celui regroupant la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest qui sont fonctionnelles.
«En 2024, ce sont près de 600 millions de F CFA qui ont été mobilisés pour accompagner 4 523 femmes dans la Léraba», a souligné Rasmata Kiemtoré.
Depuis plus de 30 ans d’existence le FAARF accompagne essentiellement les femmes vers le financement de leurs activités génératrices de revenus dans le pays.
Selon la chef d’antenne régionale, le système de digitalisation vient mettre fin à celui manuel dans le système de déblocage des fonds afin de faciliter les actions, rendre rapide le traitement des dossiers de crédit et la traçabilité des opérations.
« C’est une rencontre qui nous a émerveillé en ce sens que chaque groupement de femmes aura un compte de dépôt d’argent ouvert à la poste et que chaque crédit sera assuré pour nous, sans oublier le traitement rapide des crédits que nous aurons à demander », a dit, une des responsables des femmes, Massiata Ouattara.
Tout comme le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire de la Léraba, Ousmane Ouédraogo, le Haut-commissaire Congo, s’est réjoui de la rencontre.
Il a invite les femmes à continuer dans le combat mais aussi à celles qui sont dans le besoin de financement, d’approcher le service de FAARF pour la solution.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/yo