Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Contrats d’objectifs 2024 du Gouvernement : 91,23 % de taux de réalisation pour le ministère en charge de l’Action humanitaire

Le ministère chargé de l’Action humanitaire affiche un taux d’exécution global de 91,23 % pour l’exercice 2024. C’est ce qui ressort de la présentation du rapport d’activité du ministère au Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, pour évaluation. Cela s’est déroulé ce vendredi 14 février 2025.

Ce pourcentage révèle des lacunes liées aux actions d’autonomisation des personnes pauvres et vulnérables, des personnes déplacées internes (PDI), des femmes, des personnes handicapées et des personnes âgées.

« Pour 2024, nous avons environ 1 900 000 personnes qui ont bénéficié d’une assistance alimentaire. Il s’agit de PDI, de personnes vulnérables et de personnes victimes de catastrophes. Nous avons environ 8 000 femmes qui ont bénéficié de crédits pour financer leurs activités génératrices de revenus (AGR). Nous avons également pris en charge environ 9 000 enfants non accompagnés ou séparés, ainsi que des jeunes rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire. Plus de 3 000 filles victimes ou à risque de mariage d’enfants ont bénéficié de bourses scolaires, et plus de 1 000 personnes handicapées ont reçu un soutien matériel et une aide à la mobilité », a fait savoir la ministre chargée de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré.

Par ailleurs, la ministre a souligné que les principales difficultés rencontrées sont l’inaccessibilité de certaines zones en raison de l’insécurité et la rareté des ressources financières.

On se rappelle que le président américain Donald Trump a suspendu l’aide extérieure des États-Unis, ce qui implique l’arrêt des actions de l’USAID. La ministre a tenu à rassurer.

« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que nos actions sur le terrain se poursuivent et que la décision du président Trump n’ait pas d’impact majeur. Nous savons que l’USAID joue un rôle très important dans nos activités, mais nous avons également mis en place plusieurs dispositifs pour assurer la continuité de notre mission. Ainsi, cette suspension n’a pas empêché le ministère de continuer à agir en faveur des personnes déplacées internes », a déclaré la ministre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Contrats d’objectifs 2024 du Gouvernement : 91,23 % de taux de réalisation pour le ministère en charge de l’Action humanitaire est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments