Société

Lutte contre la corruption : Le REN-LAC exhorte le gouvernement à garantir l’indépendance de la justice « afin de permettre une sérénité dans le traitement des dossiers judiciaires »

Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a tenu une conférence de presse, ce vendredi 14 février 2025, à son siège à Ouagadougou. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les actions judiciaires auxquelles l’organisation a pris part au cours de l’année 2024, avec un focus particulier sur l’affaire Amidou Tiégnan, dans laquelle elle s’était constituée partie civile.

Lutte contre la corruption, avancée réelle ou simple éclat judiciaire ? C’est avec un mélange de satisfaction et d’espoirs renouvelés que le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a dressé le bilan de ses actions judiciaires menées en 2024, mettant en lumière l’affaire Amidou Tiégnan, emblématique des détournements de fonds massifs.

Au cours de l’année 2024, l’institution a assuré le suivi de 131 dossiers. Parmi ceux-ci, 27 nouveaux cas ont été recensés, dont 17 initiés à son propre engagement. Par ailleurs, 20 affaires ont été jugées au cours de l’année, avec une répartition de onze dossiers examinés au premier semestre et neuf au second semestre.

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les crimes économiques et la délinquance en col blanc, le REN-LAC, selon les déclarations de son secrétaire exécutif, Sagado Nacanabo, a apporté sa contribution en se constituant partie civile dans plusieurs procès, dont certains portaient sur des affaires emblématiques. Il s’agit notamment du dossier impliquant l’ancien ministre chargé des Transports, Vincent Dabilgou, poursuivi pour avoir détourné des fonds estimés à plus d’un milliard de francs CFA. L’organisation a également évoqué une affaire mettant en cause d’anciens maires de Bobo-Dioulasso ainsi que des conseillers municipaux, soupçonnés d’avoir indûment accaparé 479 parcelles.

Concernant l’affaire Tiegnan , le REN-LAC s’est félicité de l’issue du procès et a exprimé l’espoir que la poursuite de l’instruction permettra d’explorer l’ensemble des ramifications de ce dossier.

« Tout en se réjouissant de l’issue de ce procès qui a permis un tant soit peu de faire la lumière sur ce dossier et de condamner les coupables, le REN-LAC espère que la suite de l’instruction, annoncée par le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I, le 10 janvier dernier, permettra de toucher à toutes les ramifications de l’affaire », a déclaré le secrétaire exécutif.

Sagado Nacanabo a conclu en réaffirmant la conviction du REN-LAC selon laquelle une bonne administration de la justice repose sur le respect de l’indépendance et de la séparation des pouvoirs. Il a ainsi exhorté le gouvernement à garantir cette indépendance afin d’assurer un traitement des affaires judiciaires dans un climat de sérénité.

Si le REN-LAC se félicite des progrès réalisés dans la répression des crimes économiques, il n’en demeure pas moins vigilant quant à la suite des procédures engagées. Pour l’organisation, seule une justice indépendante et impartiale permettra de restaurer la confiance des citoyens et d’endiguer durablement la corruption qui gangrène les institutions.

Eléonore Savadogo (stagiaire)

Faso7

L’article Lutte contre la corruption : Le REN-LAC exhorte le gouvernement à garantir l’indépendance de la justice « afin de permettre une sérénité dans le traitement des dossiers judiciaires » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page