![](https://burkinainfo.com/wp-content/uploads/2022/01/burkina-faso-Default.png)
Sabou: Naaba Yemdé II et ses sujets honorent ses ancêtres
Sabou, 9 février 2025 (AIB) – La fête coutumière « KINKIRGA » (Naabasga) a été célébrée au Palais royal du chef de canton de Sabou. Cet événement a rassemblé de nombreux invités et participants venus de divers horizons, dont les autorités administratives communales.
La fête coutumière « KINKIRGA » (ou Naabasga), célébrée chaque année après les récoltes, est un moment de reconnaissance et d’action de grâce. Elle permet aux adeptes de la religion traditionnelle de rendre hommage aux ancêtres pour le bon déroulement de la saison écoulée et de solliciter leur protection pour celle à venir.
Sa particularité réside dans la préparation et la consommation de mets locaux ainsi que de la bière de mil (dolo), préparée avec les produits de la récolte.
Les autorités de la commune de Sabou, notamment le président de la délégation spéciale (PDS), le commandant de la Police nationale, le commandant de la Brigade de gendarmerie ainsi que plusieurs représentants de structures locales, se sont jointes à la population pour présenter leurs vœux de nouvel an à Sa Majesté Naaba Yemdé II, chef de canton de Sabou.
Prenant la parole au nom des chefs de services, le PDS, M. Abdul Aziz Koara, a formulé des vœux de santé, de prospérité et de longévité à l’endroit de Sa Majesté.
Il a également sollicité les bénédictions et l’accompagnement du chef coutumier afin de faciliter l’accomplissement des missions administratives, contribuant ainsi au développement de la commune.
Agence d’information du Burkina
dpt/ata