
Gourcy: Les feux tricolores en panne augmentent les risques d’accidents
Gourcy, 5 février 2025 (AIB)Les feux tricolores de Gourcy sont en panne depuis quelques mois, augmentant les risques d’accidents, a constaté l’AIB.
Le principal carrefour de la ville, situé sur la Route nationale n°2, avait été équipé de feux tricolores par la mairie afin de fluidifier la circulation à cet endroit réputé dangereux.
Malheureusement, après quelques années de service, le dispositif est tombé en panne, augmentant à nouveau les risques d’accidents dans la ville.
Selon le citoyen Amadou Tall, l’installation de ces feux avait réellement contribué à réduire les accidents.
« Mais voilà environ quatre mois qu’ils ne fonctionnent plus. Nous demandons aux autorités de les réparer, car les accidents ont repris de plus belle », a-t-il déclaré.
« Avec les feux tricolores, nous pouvions traverser la route plus facilement, mais aujourd’hui, c’est vraiment compliqué pour nous », renchérit Aguiratou Guiro, du village de Kasseba, venue faire le marché à Gourcy avec ses coépouses.
Même son de cloche pour le jeune Alassane Siguiré, juché sur sa grosse moto, qui espère voir les feux scintiller à nouveau pour faciliter la circulation.
Interpellées sur le sujet, les autorités communales reconnaissent l’urgence de la situation, mais se disent limitées par le manque de moyens.
« Nous avons fait venir un technicien qui a diagnostiqué la panne, mais, à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore pu mobiliser les fonds nécessaires pour les réparations », a confessé le premier responsable de la collectivité, Bosso Toé Kaba Téré qui semble espérer l’aide d’éventuels partenaires.
Cette situation intervient à un moment où les collectivités locales ont vu leurs budgets régulés pour tenir compte du contexte sécuritaire.
Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE