Société

Ouagadougou : L’Union pour le Service de l’islam et de la Patrie (USIP) sensibilise sur le vivre-ensemble

L’Union pour le Service de l’islam et de la Patrie (USIP) a organisé une conférence publique sur la contribution de l’islam à la promotion de la paix et la cohésion sociale, ce samedi 15 février 2025, à Ouagadougou. Le panel a eu pour thème, « Une bonne compréhension est la base d’une coexistence pacifique ».

Au cours de cette activité, trois panélistes ont été invités pour se prononcer sous des thèmes secondaires en lien avec l’islam. Cette conférence a réuni des leaders religieux et des acteurs de la société. Elle se veut être un cadre pour expliquer aux participants l’importance de la paix et de la stabilité au sein des communautés.

Présent à cette activité, Dr imam Mohammad Ishaq Kindo a donné sa communication autour du thème, « L’islam, la Sunna et wahhabisme ». Selon ses explications, l’islam et la Sunna sont complémentaires et ne peuvent être dissociés l’un de l’autre. Il a fait savoir que la Sunna est la pratique qui renvoie aux propos, aux actions et aux enseignements du prophète Mohamed. Selon ses dires, l’islam est égal à la Sunna tout comme la Sunna est égale à l’islam.

« Le prophète a dit que pour pratiquer l’islam, il faut connaître le Coran et la Sunna. Le Coran est la parole de Dieu. De plus en plus, on raconte du mensonge à l’expression wahhabisme sinon que l’appellation en elle-même ne cause pas de problème. Le problème, c’est de fait qu’on a créé des choses qu’on a collées à cette expression wahhabisme », a-t-il indiqué.

Plusieurs religieux et des acteurs de la société civile à la conférence publique organisée par l’Union pour le Service de l’Islam et de la Patrie (USIP) -©Faso7

L’objectif de cette activité, selon Soumaïla Donyré, président de l’USIP, est de sensibiliser les participants sur le vivre-ensemble et la paix. Pour cela, il a laissé entendre que l’USIP s’est donnée pour mission, la promotion des valeurs Islamique au Burkina Faso, sa participation au développement socio-économique ainsi que de propager la compréhension de l’islam. Cette organisation met en place des séances de formation et de sensibilisation au profit des jeunes et des femmes.

« Nous avons organisé cette conférence pour expliquer les valeurs de la cohésion sociale et quel comportement faut-il tenir pour vivre dans la communauté en toute tranquillité », s’est-il exprimé.

De son côté, Boubacar Compaoré, chargé de mission du ministre en charge de la Sécurité, a félicité les organisateurs sur la pertinence des thématiques abordées ainsi que sur la forme et le fond de l’activité. Pour lui, cette activité est une occasion pour sensibiliser la population sur les bonnes pratiques à avoir pour vivre en harmonie avec les autres.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Ouagadougou : L’Union pour le Service de l’islam et de la Patrie (USIP) sensibilise sur le vivre-ensemble est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page