La cérémonie de lancement de la saison 6 de Pépites d’entreprises a eu lieu ce samedi 15 février 2025, à Ouagadougou. Cette émission de télé-réalité est organisée par la télévision BF1. Elle consiste à mettre en compétition des candidats porteurs de projets d’entreprises. Le gagnant empochera la somme de 15 millions de F CFA.
BF1, « la chaîne au cœur de nos défis », toujours en quête d’informer et de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, a respecté cette tradition pour la sixième fois consécutive. Pour cette saison, ils sont 215 jeunes âgés de 18 à 35 ans qui vont concourir. Le gagnant repartira avec la somme de 15 millions FCFA pour développer son entreprise. Pendant dix mois, ces pépites venues des quatre coins du Burkina Faso vont bénéficier d’un accompagnement de qualité, de formations pointues et d’un réseau de mentors expérimentés. En outre, elles vont apprendre à créer et gérer une entreprise, à surmonter les défis de l’entrepreneuriat et à incarner des valeurs telles que l’éthique, l’innovation et la persévérance.
L’innovation de la saison 6
Pour la saison 5, ils étaient 1 280. Le directeur général de BF1, également l’initiateur de Pépites d’entreprises, Issoufou Saré, a expliqué qu’un bilan a été effectué pour dégager les forces et faiblesses de l’émission. Il a été constaté que de nombreux candidats s’inscrivaient sans une réelle motivation. Ce qui ne facilitait pas la tâche aux membres du jury. Il a donc été décidé de prioriser le qualitatif plutôt que le quantitatif. Pour la 6e saison, les candidats ont payé 10 000 F CFA comme frais d’inscription, ce qui a permis de faire le tri.
« Après cinq éditions, nous avons aujourd’hui des résultats tangibles. Si, au départ, nous avions des doutes, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pépites d’entreprises a permis à des jeunes de créer des entreprises et des emplois. De plus en plus, les jeunes qui participent et ceux qui suivent l’émission derrière leur petit écran prennent des notes et changent leurs différentes idées par rapport à leurs préoccupations entrepreneuriales. Nous mettons l’accent sur le porteur de projet, plutôt que sur le projet lui-même. Il faut faire en sorte que le porteur de projet soit convaincu de son projet et soit prêt à aller jusqu’au bout », a dressé le directeur général de BF1.
Il a également défendu la pertinence de l’émission, dans ce contexte de combat pour la souveraineté. « Nous vivons dans un contexte où il est demandé à tout un chacun de faire l’effort de se prendre en main. Lorsqu’on parle de souveraineté, elle commence par chaque citoyen. La meilleure façon pour un citoyen d’être souverain et autonome, c’est de pouvoir créer une activité qui va lui permettre de créer des ressources. Ce qui va permettre aux jeunes de ne plus dépendre des parents ou d’un membre de la famille et de la société en général », a argumenté Issoufou Saré.
Le groupe Coris, fidèle partenaire de l’émission
Une fois de plus, le parrain de la saison 6 est Idrissa Nassa, le président du groupe Coris et président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Il s’est fait représenter à cette cérémonie de lancement par le directeur général de Coris Méso Finance, Marcellin Rouamba.
![](https://lefaso.net/local/cache-vignettes/L500xH375/whatsapp_image_2025-02-15_at_14.13_51-402ae.jpg?1739653255)
Ce dernier a réitéré l’engagement du groupe Coris dans le développement économique du Burkina Faso. « Le fait que nous puissions participer à cette édition, après cinq éditions enrichissantes, c’est aussi la preuve que nous sommes engagés pour le développement de notre économie. Ces pépites sont les futures capitaines d’entreprises de notre économie. À travers leur engagement, la création et l’innovation qu’elles (les pépites) ont, elles vont permettre au Burkina Faso d’être une économie de référence dans la sous-région », a justifié Marcellin Rouamba.
La pépite d’or de la saison 5, Almen Nacera Compaoré/Coulibaly, promotrice de « Yehi nature », une entreprise spécialisée dans la production des repas précuits, a confié que cette télé-réalité a eu des effets positifs sur son entreprise.
![](https://lefaso.net/local/cache-vignettes/L500xH375/whatsapp_image_2025-02-15_at_14.14_11-4108b.jpg?1739653255)
« J’ai eu plus de visibilité grâce à la communication. J’ai pu accroître mon taux de clientèle. Actuellement, je suis bousculée car j’ai beaucoup de commandes. Grâce à ce programme, j’ai pu avoir plus de partenaires distributeurs de mes produits. J’ai appris à innover, à apprendre, à m’exprimer en public grâce à Pépites d’entreprises », a t-elle témoigné.
Les aventures des pépites vont être diffusées sur BF1 et sur la page Facebook de Pépites d’entreprises.
SB
Lefaso.net